Cette erreur courante de nettoyage peut mettre le feu à votre maison en un instant - ne prenez pas de risque
L'heure est venue de s'atteler au grand ménage de printemps. Tri, poussières, rangement, astiquage... Tout y passe. Mais un geste doit être impérativement évité si vous ne voulez pas voir votre maison partir en fumée.
Question nettoyage, un danger guette votre foyer. Un geste simple pourrait bien déclencher un incendie et mettre en péril votre maison, et ce, sans que vous ayez le temps de vous en apercevoir. Quelle est cette erreur fatale ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Voici tout ce qu'il faut savoir.
Polir, frotter, et désinfecter chaque surface de votre logement permet de tenir à distance germes et bactéries. Une routine classique permettant de profiter d'un environnement sain. Et si ces réflexes font aujourd'hui partie d'une mécanique à laquelle vous êtes habituée, il existe pourtant une pratique de ménage à bannir d'urgence. Extrêmement dangereuse pour votre maison, celle-ci concerne le nettoyage de vos radiateurs. On le sait, ces appareils électriques, indispensables au quotidien, se doivent d'être entretenus régulièrement. Et pour cause, les poussières sont nombreuses à se nicher entre les parois, nous compliquant ainsi la tache. Et bien, il est impératif de prendre son mal en patience. En effet, si l'envie vous prend d'utiliser un aérosol ou autre spray anti-bactérien sur votre radiateur, vous courrez à la catastrophe. Le contact entre la chaleur de l'appareil et les volatils inflammables du produit d'entretien risquerait de créer une étincelle et déclencher un brasier. La suite, vous imaginez...
Alors, comment éviter de réduire sa maison en cendres ? Très simplement, il est conseillé de privilégier l'utilisation d'un chiffon humide. Pour les recoins plus difficiles d'accès, il existe des brosses de nettoyage spécialement conçues pour les radiateurs, dans lesquelles il peut être judicieux d'investir. Et si le besoin de désinfection se fait sentir, assurez-vous que le radiateur soit éteint et complètement refroidi avant d'appliquer des produits bien moins volatils, comme des solutions à base d'eau par exemple. Laissez toujours le temps au produit de sécher entièrement avant de rallumer le chauffage. Après ça, on ne vous y reprendra pas !