Cette astuce de brocanteur vous permet de nettoyer toutes les taches sur votre canapé

Cette astuce de brocanteur vous permet de nettoyer toutes les taches sur votre canapé

Pas toujours facile de nettoyer un canapé ou un fauteuil quand ils ne sont pas déhoussables. Heureusement, vous pouvez réaliser un nettoyage à sec express grâce à cette méthode facile.

Le printemps arrive et avec lui le traditionnel ménage de toute la maison. S'il est facile de nettoyer certains textiles en machine à laver, d'autres ne supporteront pas ce traitement ou ne pourront tout simplement pas rentrer dans le tambour. C'est souvent le cas des canapés en tissus et des fauteuils qui ne sont malheureusement pas tous déhoussables. Pourtant, ces équipements sont très sollicités au quotidien et ont bien besoin d'un nettoyage en profondeur de temps à autre. Alors comment faire pour rafraichir ces textiles sans passer par la case location de matériel professionnel, assez coûteuse ? Il suffit de procéder à un nettoyage à sec à la maison. C'est simple et économique : on vous explique.

Pour ne pas faire d'auréoles sur les tissus que vous souhaitez nettoyer, mieux vaut éviter de mouiller la surface. Le nettoyage à sec est donc la meilleure des options à conditions d'utiliser la bonne technique et le bon produit pour le faire soi-même à la maison. Stéphanie Gadenne, brocanteuse et spécialiste de la rénovation de mobilier, a une astuce toute simple pour réussir : la terre de Sommières. Cette poudre qui tire son nom du village dont elle provient à l'origine est un incroyable détachant et désodorisant naturel. Grâce à son pouvoir absorbant, elle va éliminer l'humidité, mais aussi les graisses, le tout sans danger pour l'environnement. Qui dit mieux ?

Mais alors, comment l'utiliser pour nettoyer un canapé ou un fauteuil ? Saupoudrez généreusement la surface de terre de Sommières puis frottez avec un chiffon sec pour la faire pénétrer au cœur de la fibre. Le tissu doit être bien imprégné. Laissez un temps de pause plus ou moins important selon le degré de salissure. L'experte propose même de laisser la terre agir toute la nuit. Le lendemain, frottez à nouveau avec un chiffon sec puis aspirez soigneusement pour éliminer toute la poudre. N'hésitez pas à passer plusieurs fois l'aspirateur au même endroit et soignez les angles et recoins. Résultat : votre assise est nettoyée et désodorisée ! A noter que l'astuce fonctionne aussi pour les matelas et autres surfaces textiles.