Cet endroit de la machine à laver qu'on oublie souvent de nettoyer est responsable des mauvaises odeurs
Lancer le programme d'auto-nettoyage de sa machine à laver ou faire un cycle chaud avec du vinaigre blanc ne suffit pas à nettoyer son appareil correctement. Il faut absolument s'occuper de cet endroit où prolifèrent les moisissures.
On le sait tous, ce n'est pas parce que la machine à laver nettoie le linge qu'elle est toujours propre ! Résidus de lessive, peluches de vêtements et saletés en tout genre rendent la machine à laver un peu plus sale tous les jours et c'est bien pourquoi les astuces de nettoyage fleurissent sur la toile. Vous avez donc sans doute pris l'habitude de nettoyer votre appareil avec soin pour éviter les bactéries mais aussi le calcaire qui s'installe rapidement. Votre joint de machine à laver est propre comme un sous neuf et vous nettoyez même le bouchon de vidange régulièrement pour éliminer les résidus. Bravo ! Mais ce n'est pas tout : il reste bien un endroit de la machine à laver qui passe au travers de toutes vos sessions de nettoyage. Et puisque les bactéries et la moisissure y prolifèrent très facilement, mieux vaut y jeter un coup d'œil pour éviter les mauvaises odeurs.
Concrètement, lorsque vous utilisez votre machine à laver, toute l'eau qui se retrouve dans le tambour passe par le même endroit. Cela veut dire que cet espace est particulièrement sujet au calcaire, surtout si l'eau de votre ville est dure, mais aussi aux moisissures car il est rarement tout à fait sec. Ajoutez à cela des produits comme la lessive en poudre ou liquide et même de l'adoucissant et le résultat est vite catastrophique : votre compartiment à lessive déverse bactéries et moisissures sur votre linge, même au moment du rinçage. C'est pour cette raison que votre linge peut avoir une mauvaise odeur même lorsqu'il devrait sentir le frais.
Vous en prenez soin aussi et aucune trace de détergent ou de moisissure n'est visible dans les compartiments dédiés aux produits ? Cela ne veut pas dire que la moisissure n'est pas là. Pour le découvrir, il va falloir démonter le compartiment à lessive. Rassurez-vous, c'est très simple même si la méthode peut légèrement varier selon le modèle de la machine. Il suffit généralement d'ouvrir le tiroir et d'appuyer sur le bouton ou la languette de déverrouillage et l'ensemble pourra alors être retiré facilement. Vous découvrirez alors que la moisissure peut se loger à l'intérieur de la machine à laver, dans la partie qui accueille le compartiment. Pendant que le bac lui-même trempe dans une eau savonneuse, nettoyez l'intérieur en utilisant un chiffon ou même une brosse à dent pour les endroits les moins accessibles. Une fois les deux parties bien propres, vous n'avez plus qu'à réintégrer le tiroir dans son habitacle. Et vos vêtements seront vraiment propres !