Ces deux linges ne devraient jamais être lavés ensemble alors que nous le faisons tous
Pour laver vos vêtements correctement, sans les abîmer, certaines règles sont à respecter. Pourtant, une pratique courante compromet la qualité de vos textiles. Voici laquelle.
Les experts tirent la sonnette d'alarme ! Deux tissus spécifiques, que nous avons l'habitude de laver ensemble, ne devraient jamais se retrouver dans le même cycle de lavage. Quels sont ces articles que nous combinons par erreur et pourquoi ? Réponses.
On le sait, il est recommandé de séparer le blanc des couleurs afin d'éviter l'altérer l'éclat de vos vêtements. Même credo pour les matières délicates et la laine, on privilégie un lavage séparé. Cependant, un réflexe que nous avons tous est de passer en machine l'ensemble du linge de maison dans un seul et même cycle. Mais il s'agit en réalité d'un geste à bannir. En effet, lorsque vous lavez vos draps et vos serviettes simultanément, vous endommagez les fibres de ces deux linges. Pourquoi ? Les draps sont souvent fabriqués dans des tissus fins et délicats et nécessitent un traitement doux. Les serviettes, plus épaisses et plus rugueuses, peuvent supporter des cycles de lavage plus intenses. Lorsqu'ils sont lavés ensemble, leurs frottements peuvent entraîner des dommages, tels que des peluches ou pire, des déchirures. Sans oublier que la différence de poids entre les draps et les serviettes humides est significative. Cette disparité peut empêcher la machine de fonctionner efficacement, affectant la circulation de l'eau et donc, la propreté générale du linge. Les serviettes absorbent beaucoup d'eau, pouvant écraser les draps plus légers, entravant ainsi leur capacité à se laver et à sécher correctement.
Comment procéder ?
Le conseil des experts est clair : les draps doivent être lavés séparément, de préférence à une température allant de 40°C à 60°C. Pour ceux en lin et en coton, vous pouvez atteindre la température la plus élevée recommandée tandis que pour ceux en couleur, il est préférable de ne pas dépasser 40°C. Pour les serviettes, un lavage à 60°C est recommandé pour éliminer efficacement toutes les saletés et bactéries. Cette séparation assure non seulement une meilleure hygiène, mais prolonge également la durée de vie de ces articles. Pour ce qui est du séchage, la solution la plus efficace reste de les faire sécher à l'air libre. Cette option permet de préserver la qualité du tissu. En revanche, si vous souhaitez un linge tout doux, optez pour le sèche-linge.