"J'ai gagné quelques degrés dans ma maison grâce à cette astuce toute simple", elle explique
Soucieuse de limiter sa facture d'énergie, Sarah a surveillé de près le mercure et livre son astuce infaillible pour augmenter la température chez soi sans que cela coûte plus cher.
Le froid est bien là dans la banlieue parisienne où réside Sarah. Le mercure affiche péniblement 2 degrés ce jour-là alors que le thermomètre du salon indique quant à lui 26 degrés. La jeune femme ne fait pourtant pas exploser sa facture d'électricité, au contraire, elle suit les recommandations nationales avec des radiateurs réglés à 19°C dans sa pièce principale. Mais comment fait-elle ? Elle s'applique simplement à utiliser un phénomène naturel et tout le monde ou presque peu faire pareil.
Quand il fait très froid, on a tendance à se calfeutrer à l'intérieur pour maximiser la chaleur émise par le chauffage. Le rôle des volets est alors primordial dans l'isolation de votre habitation car ils permettent de limiter les déperditions d'énergie par le vitrage, même lorsque celui-ci est double. Fermer ses volets lorsqu'il fait froid pour conserver la chaleur est donc une bonne idée en soit et vous devriez absolument le faire, mais pas tout le temps ! Vous pensez que garder les volets fermés toute la journée aidera à maintenir une température idéale à l'intérieur ? C'est vrai et faux à la fois ! En réalité, un seul petit rayon de soleil peut faire grimper la température à l'intérieur de votre habitation grâce à l'effet loupe des fenêtres. Ainsi, Sarah, avec une exposition plein sud et une baie vitrée, n'a aucun mal à réchauffer son logement dans l'après-midi à condition que le temps ne soit pas complètement gris. Entre 11h et 16h, le soleil fait alors son petit effet et les radiateurs ne se déclenchent pas pour maintenir la température intérieure malgré les 2 degrés à l'extérieur. Résultat, la jeune femme en télétravail s'offre confort et économies d'énergie.
En revanche, dès que le soleil commence à se coucher, la température chute drastiquement ! C'est à ce moment-là qu'il faut alors penser à fermer les volets pour profiter de leurs qualités isolantes et ne pas sur-solliciter les radiateurs. Si le soleil n'est pas du tout au rendez-vous et que les températures sont glaciales comme elles ont pu l'être pendant la vague de froid, la jeune femme préfère ainsi fermer le volet principal pour limiter ses dépenses. Quant aux pièces situées au nord et qui ne voient jamais le soleil, elle conserve également les volets fermés si les températures extérieures sont trop basses. Pour faire comme elle, il suffit de vérifier la météo !