Ce fléau touche 50% des logements français mais il y a des solutions pour y remédier

En France, de nombreux logements rencontrent ce problème et il est important d'agir dès l'apparition des premiers signes pour éviter de passer par la case travaux.

Ce fléau touche 50% des logements français mais il y a des solutions pour y remédier
© akiyoko - 123RF

Peinture qui s'écaille, moisissure, murs qui suintent, sont autant d'indicateurs d'humidité dans une maison. Savez-vous que d'après l'INSEE, l'humidité touche 50% des logements en France et que ce phénomène peut avoir de lourdes conséquences ? L'humidité dans une maison occasionne de nombreuses conséquences sur la qualité de vie et la santé de ses occupants. En effet, en vivant dans un logement humide, vous subissez une sensation permanente d'inconfort et de froid qui vous empêche de profiter comme il se doit de votre home sweet home. C'est aussi une cause de dégradations dans votre logement (peinture écaillée, moisissure, tâches...) et d'une hausse de vos factures de chauffage. Mais surtout, vivre dans une maison humide est également nocif à votre santé et peut entraîner des risques de maladies respiratoires. Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions pour résoudre ce problème facilement.

Les signes à repérer

Nombreux sont les signes qui témoignent de l'humidité dans une maison : 

  • Des murs qui suintent
  • Une odeur de moisi
  • De la buée sur les vitres en permanence
  • Du papier peint gondolé et/ou de la peinture écaillée
  • Des taches de moisissure qui apparaissent

Les solutions à mettre en place tout de suite et sans travaux

Même si les problèmes d'humidité ne sont pas des plus agréables à vivre au quotidien, sachez qu'il existe des gestes simples pour limiter, voire éliminer l'humidité dans votre logement.

  1.  Aérez votre maison pendant dix à quinze minutes au minimum chaque jour, en mettant l'accent sur les pièces humides (salle de bain, salle d'eau, WC, cuisine etc.)
  2.  Nettoyez régulièrement vos VMC pour faciliter le débit d'air
  3.  Réglez le thermostat intérieur à une température ambiante autour de 19°C pour chauffer les pièces de façon constante
  4.  Faites sécher votre linge de préférence à l'extérieur ou dans une pièce suffisamment ventilée

Astuce : les vapeurs de cuisine peuvent accentuer l'humidité, d'autant plus si vous n'avez pas de hotte aspirante, alors n'hésitez pas à aérer votre cuisine pendant ou après avoir cuisiné.