Vous entendez ces bruits dans votre maison ? Il ne faut pas les ignorer car ils révèlent un problème
Entre le grincement des portes et le tic tac de l'horloge, les bruits de votre maison vous paraissent anodins. Pourtant, certains ne doivent être pris à la légère, au risque d'endommager votre intérieur. On fait le point.
Comment reconnaître un bruit alarmant ? Bien que des compétences en plomberie et électricité ne soient pas données à tout le monde, certains signaux peuvent vous alerter sur l'état de votre maison. Quels sont-ils ? Comment les résoudre ? Voici tout ce qu'il faut savoir.
Un bourdonnement
Gare aux soucis électriques. Un interrupteur ou une prise qui bourdonne est à surveiller de près. En effet, un système électrique installé en bonne et due forme doit être parfaitement silencieux. C'est pourquoi un bourdonnement, même léger, nécessite l'intervention rapide d'un électricien. Il est important de déceler ces signes avant-coureurs pour éviter toute aggravation et un éventuel choc électrique. À noter qu'une ampoule non adaptée, soit au niveau de sa puissance, soit de son installation, peut aussi causer un bruit suspect, mais si l'interrupteur ou la prise sont concernés, le danger est plus sérieux.
Un sifflement
Si votre cuisinière à gaz siffle, réagissez vite : c'est une urgence ! Fermez immédiatement le robinet de gaz et ouvrez les fenêtres. Un sifflement indique souvent une fuite de gaz, très dangereuse. N'allumez aucun interrupteur au risque de créer une étincelle. Attention aussi au stockage des bouteilles de gaz. Ne les gardez jamais au sous-sol, cela pourrait engendrer une accumulation de gaz et, au plus grave, une explosion.
Un goutte-à-goutte
Bien que sur le papier, un robinet qui goutte peut paraître inoffensif, il peut cependant engendrer des coûts importants (une goutte toutes les trois secondes équivaut à 5 litres d'eau par jour). En effet, sur la durée, une arrivée d'eau peu étanche peut être un gouffre financier. Pourtant, généralement, il ne s'agit que d'un joint usé, qui peut être remplacé à moindre coût. Pour une réparation optimale, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
Des gargouillis
Un bruit de gargouillis persiste à chaque chasse d'eau ? C'est peut-être l'alerte d'un système défectueux. Si votre évacuation ne vous semble pas fluide, il est possible qu'un bouchon empêche un bon écoulement. Il est alors nécessaire de ne pas laisser la situation s'aggraver au risque d'assister à un débordement. Pour cela, tentez de déboucher vos canalisations avec un piston et si le problème persiste, contactez un plombier.