Faites-vous partie des 11 millions de Français en précarité énergétique ?

Selon de récentes statistiques, 11 millions de Français seraient en situation de précarité énergétique. Mais qu'est-que c'est exactement ? Qui sont les personnes concernées et comment y remédier ? On vous explique.

Faites-vous partie des 11 millions de Français en précarité énergétique ?
© drlange - 123RF

Le terme précarité énergétique vous est familier mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit et si vous êtes concernés, comme le sont près de 20% de la population française ? Le terme précarité énergétique a été défini par le Grenelle de l'environnement par la loi du 12 juillet 2010 et désigne une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d'énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l'inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d'habitat.

Ce ne sont pas seulement les foyers les plus pauvres

De récentes statistiques menées par l'Observatoire National de la précarité énergétique ont démontré que 11 millions de Français sont touchés par ce phénomène. Mais, contrairement aux idées reçues, la précarité énergétique ne touche pas les foyers les plus pauvres. En effet, le ressenti au froid quand le chauffage est en marche ou des dépenses d'énergie supérieures ou égales à 8% du budget d'un foyer, sont des indicateurs de précarité énergétique. Alors si vous vous êtes retrouvé dans l'un ou l'autre de ces cas de figure, c'est que vous faites peut-être partie de ces statistiques. 

Les logements affichant un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) élevé (F ou G) sont considérés comme de véritables "passoires thermiques" et sont souvent liés à la précarité énergétique. C'est pourquoi les propriétaires de ce type de logements sont tenus d'engager des travaux de rénovation (isolation, réfection du système de chauffage, remplacement VMC...) pour en améliorer le confort thermique.

Ces aides peuvent vous concerner

Pour faire face à ce fléau, l'Etat a mis en place de nombreuses aides financières, destinées aux travaux de rénovation énergétique : 

  • Le Chèque Energie s'adresse aux ménages les plus modestes et permet de financer les dépenses liées aux frais d'énergie (factures de gaz, d'électricité, de fioul ou de bois) ou des travaux de rénovation. Le montant du Chèque Energie est compris entre 48 et 277 euros en fonction des ressources du foyer. 
  • La Prime Energie a été créée dans le cadre des CEE (Certificats d'Economies d'Energie). Elle est ouverte à tous les foyers résidant dans un logement construit depuis plus de 2 ans pour le financement des travaux de rénovation et son montant varie en fonction de l'ampleur des travaux à réaliser.
  • MaPrimeRénov' est une aide créée début 2020, qui concerne quant à elle les logements principaux construits depuis plus de 15 ans et qui peut être cumulée avec la Prime Énergie.
  • L'Eco-prêt à taux zéro est accordé par des banques partenaires de l'Etat aux personnes qui désirent engager des travaux d'économies d'énergie. Son montant est compris entre 7 000 euros et 50 000 euros.
  • La TVA à 5.5% peut s'appliquer à la main d'œuvre et à l'achat de matériaux destinés aux travaux de rénovation énergétique.