Mes invités ont cassé quelque chose chez moi, est-ce que je peux être remboursé ?
Un de vos invités a cassé par mégarde un de vos objets de valeur ? Même si ce sont des choses qui arrivent, sachez que les petits accidents de la vie courante peuvent être couverts par les assurances. Voici tout ce que vous devez savoir pour faire valoir vos droits.
Si les dommages sont le résultat d'une négligence ou d'un acte délibéré de la part de vos invités, vous pouvez leur demander de couvrir les frais de réparation ou de remplacement. Il est important de discuter de la situation avec eux de manière calme et rationnelle. Le bris accidentel d'objets est monnaie courante en matière de sinistre ! Qui doit payer ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Voici toutes les réponses à vos questions.
Quelles garanties couvrent la casse ?
Lorsque vous prenez une assurance multirisques habitation, vous avez la possibilité de souscrire à deux options pouvant couvrir la casse :
- La garantie responsabilité civile qui couvre les dommages responsables causés par vous, vos enfants ou vos invités. Il peut y avoir des franchises ou des limitations.
- La garantie contre les accidents de la vie (GAV) qui elle, couvre les dommages que vous vous êtes causés vous-même ou qu'un tiers vous a causé
A noter : même si la souscription d'une assurance multirisques habitation est obligatoire, ces deux garanties sont facultatives et vous ne pourrez être indemnisés que si vous y avez souscrit.
Si vos invités ont une assurance responsabilité civile (parfois incluse dans leur propre assurance habitation), elle peut couvrir les dommages qu'ils ont causés.
Comment être remboursé par mon assurance ?
Dès lors qu'un sinistre survient, il est impératif de prévenir votre assurance au plus tôt, selon les délais prévus dans votre contrat. Généralement, ce délai est de 5 jours ouvrés, mais n'hésitez pas à déclarer l'incident dès qu'il vous est possible de le faire. Selon les compagnies, vous avez plusieurs possibilités pour effectuer votre déclaration :
- En vous rendant à votre agence
- Par téléphone
- En ligne via votre espace client
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou déclarer le sinistre en ligne, n'hésitez pas à adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur en indiquant vos coordonnées complètes, votre référence de contrat et une description complète du sinistre (nature du dommage, date, lieu, montant estimé etc.). Important : n'hésitez pas à joindre à votre déclaration toutes les preuves relatives au sinistre telles que des photos, factures, bons de garantie, etc.
Expert ou pas ?
Votre compagnie d'assurance peut tout à fait mandater un expert si elle estime avoir besoin d'éclaircissement quant aux circonstances du sinistre. Sachez toutefois que vous avez tout à fait la possibilité de demander qu'une contre-expertise soit réalisée si vous estimez être dans votre bon droit. Attention : si une expertise fait apparaître que vous avez fait de fausses déclarations, vous ne serez pas indemnisés et vous perdrez toutes vos garanties, alors mieux vaut jouer la carte de l'honnêteté !