Chauffer mieux tout en dépensant moins, c'est possible en prenant ce réflexe - ça paraît bizarre mais ça marche
Vous cherchez toutes les manières de faire des économies d'énergies ? Il y a un geste simple, rapide et qui ne coûte pas un centime à connaître pour vous aider à faire baisser votre facture de chauffage tout en améliorant votre confort.
Bien isoler votre logement, réduire la température de quelques degrés, faire la chasse aux appareils énergivores... Vous cochez toutes les cases pour faire le plus d'économies possibles. Il faut dire qu'avec la hausse des tarifs des énergies, et surtout de l'électricité, tous les petits gestes sont bons à prendre pour limiter la facture. Mais il y a sans doute un geste anodin que vous ne faites pas encore et qui pourtant fait réellement la différence. En plus de vous aider à maîtriser votre budget, il vous fera gagner en confort et vous maintiendra en bonne santé ! Qui dit mieux ?
S'il semble contreproductif, ce geste est pourtant important
Quand les températures chutent, on est souvent tenté de se calfeutrer chez soi et de passer en mode cocooning. On fait alors la chasse aux courants d'air en adoptant rideaux épais et boudins de porte pour ne plus sentir le froid. Et si bien isoler son logement est essentiel, on a tendance à commettre une petite erreur au quotidien en laissant les fenêtres fermées coûte que coûte pour maintenir la température. Le saviez-vous ? Une aération quotidienne est indispensable même lorsqu'il fait très froid. Au-delà des questions de santé (l'air intérieur est 5 fois plus pollué que l'air extérieur), ce geste permet de renouveler l'air et d'évacuer l'humidité ambiante. Conséquence : l'air est alors plus facile à chauffer et on doit moins pousser les radiateurs pour obtenir une température de confort.
Comment bien faire sans perdre trop de chaleur ?
C'est simple, il suffit d'ouvrir les fenêtres tous les jours, idéalement le matin puis à nouveau le soir pour renouveler l'air, même lorsqu'on a l'impression qu'il fait trop froid dehors. L'idéal est d'aérer les pièces au moins une dizaine de minutes et encore plus si on chauffe avec une cheminée qui dégage de nombreuses particules. On peut également aérer après avoir cuisiné pour éliminer les particules dans l'air, mais aussi l'humidité dégagée par la cuisson.
Si les radiateurs ne sont pas équipés d'une option qui détecte les ouvertures et fermetures de fenêtres, on peut le couper le temps de l'aération pour éviter qu'il ne se déclenche pour rien. Si on en a la possibilité, on ouvre les fenêtres en face à face pour quelques minutes seulement. En créant ainsi un courant d'air qui renouvelle rapidement l'air, on aère efficacement sans trop refroidir la maison.