Quel chauffage sera le moins cher pour l'hiver 2023-2024 ? Et le plus cher à éviter
Les températures baissent et votre facture d'énergie augmente ! Pour faire des économies d'énergie, choisir la bonne solution de chauffage est indispensable. Mais savez-vous vraiment quel est le chauffage le moins cher en 2023 ? Réponses
Cet hiver encore, la facture d'énergie pourrait bien être salée si vous ne maîtrisez pas votre consommation de chauffage. Mais pour faire de vraies économies, il faut aussi se pencher sur le coup de chaque solution de chauffage. C'est ce qu'à fait le fabricant de poêle à bois HASE afin de déterminer quelle est la solution de chauffage la moins chère en 2023, mais aussi la plus chère. Si vous envisagez de vous équiper, ou si vous souhaitez vous situer sur l'échelle des coûts énergétiques, voici ce qu'il faut savoir.
La solution la moins chère aujourd'hui est...
Et alors que la facture hivernale représente une part importante dans les dépenses des ménages, la hausse des prix de l'énergie complique encore la situation. Et le fabricant le constate : peu importe le type de chauffage choisi, les prix augmentent ! Mais il reste possible de limiter ses dépenses en optant pour la solution la moins chère. Cette année, le prix du bois bûche est le plus avantageux pour les ménages avec moins de 9 centimes d'euros par kWh. Le chauffage au bois affiche toujours des tarifs compétitifs, comme depuis de nombreuses années, et surtout, il s'agit de la source d'énergie dont le prix progresse le moins vite, et de la façon la moins irrégulière, même si des variations saisonnières existent. À titre d'exemple, le bois bûche n'a augmenté que de 0,02 euro par kWh par rapport à l'année 2021. Puisqu'il s'agit d'une énergie locale, elle est moins sensible aux crises internationales et elle est donc plus épargnée.
Les granulés de bois sont quant à eux légèrement plus chers avec un coût de 11 centimes d'euros par kWH. Le prix des granulés avait connu un pic d'augmentation en 2022, mais il revient cette année à un niveau plus normal.
Le chauffage le plus cher
Sans surprise, c'est le chauffage électrique qui est aujourd'hui le plus coûteux, avec une hausse des prix régulière. En 2023, il faut compter 20 centimes d'euros par kWh, soit le double du prix du chauffage au bois. Sachant que le prix de l'électricité a déjà subit une hausse de 30% entre 2021 et 2023 tout en restant artificiellement bas grâce à des dispositifs mis en place par le gouvernement, tels que le bouclier tarifaire, pour contenir l'inflation énergétique et réduire son impact sur les particuliers.
Et les autres chauffages alors ?
Quant au prix du fioul, celui-ci dépasse désormais les 10 centimes d'euros par kWh, tout comme le gaz naturel, et affiche là aussi une hausse permanente. Le gaz naturel est resté peu coûteux grâce aux tarifs réglementés, mais son avenir est incertain.