Elle nettoie son four sans aucun effort en faisant cuire cet aliment – et le résultat est impeccable

Elle nettoie son four sans aucun effort en faisant cuire cet aliment – et le résultat est impeccable

Pour en finir avec la corvée du nettoyage du four, il existe une astuce simple comme bonjour : mettre à cuire un aliment presque miracle qui fait tout le travail à votre place. Voyez plutôt le résultat !

Résidus de nourriture brûlée, graisses sur les parois, grille noircie, vitre sale... Le four en voit de toutes les couleurs et son entretien n'est pas toujours facile. Pour se débarrasser des vilaines traces, il faut souvent utiliser des produits chimiques qui ne sont pas très bons ni pour la santé, ni pour l'environnement et en prime ajouter pas mal d'huile de coude. Bref, c'est une corvée qu'on préfère généralement remettre à plus tard et l'état du four ne fait qu'empirer. Il y a pourtant une solution naturelle, économique et super facile qui vous permettra de retrouver un four digne de ce nom sans vous fatiguer. L'astuce a été testée et approuvée sur les réseaux sociaux, vidéo à l'appui. 

Un seul ingrédient à cuire au four

Créatrices d'une application qui accompagne les utilisateurs pour éliminer les produits chimiques de leur quotidien, Joanne et Tracey proposent une solution facile pour nettoyer le four sans effort. Il suffit pour cela d'un simple ingrédient que vous avez sans doute chez vous : le citron. Voici la marche à suivre pour l'utiliser et vous débarrasser des saletés de votre four :

  1. Dans un plat à four, couper deux ou trois citrons en quartier et ajoutez un fond d'eau. 
  2. Placez le tout au four pendant 30 minutes à 200°C
  3. Après cuisson, laissez refroidir le tout la porte fermée
  4. Une fois le four moins chaud, frottez les parois et la porte en imbibant votre éponge ou un tampon à récurer de l'eau citronnée du plat
  5. Vous pouvez aussi nettoyer les grilles de la même manière
  6. Si votre four est vraiment sale, vous devrez peut-être réaliser l'opération plusieurs fois.

L'astuce : réalisez ce nettoyage juste après avoir utilisé votre four, il sera ainsi déjà à la bonne température et vous ferez quelques économies d'énergie.

À noter que même si votre four possède une fonction pyrolyse ou catalyse, mieux vaut nettoyer régulièrement votre four de manière naturelle car ces techniques consomment beaucoup d'énergie en raison de la haute température nécessaire. 

nettoyage-four
© Capture Instagram

Un autre appareil à nettoyer de la même façon

Vous trouvez cette solution pratique et efficace ? La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez aussi utiliser cette technique pour nettoyer votre micro-ondes. Il vous suffit pour cela de couper des citrons et d'ajouter de l'eau dans un récipient compatible et de le faire chauffer deux minutes. L'avantage ? Votre cuisine sentira très bon !