4 millions de clients Linky sont concernés par des coupures de chauffe-eau
L'hiver dernier déjà, certains usagers avaient été privés d'eau chaude en journée. À quoi servent ces coupures ? Quand ont-elles lieu et chez qui ? Tout savoir pour anticiper d'éventuels déboires.
L'année passée, vous, ou vos proches, avez peut-être eu la désagréable surprise de voir que votre chauffe-eau ne s'enclenchait plus automatiquement pendant les heures creuses, entre midi et deux ? Voici les raisons de ces coupures intempestives et les réponses à vos questions pour savoir si vous serez à nouveau concernés ou non.
Pourquoi de telles coupures ?
Cette mesure a été mise en place suite à un arrêté du ministère de la transition énergétique l'année dernière. Reconduit depuis le 6 septembre 2023, il permet aux gestionnaires de réseaux publics d'électricité, principalement Enedis, de supprimer l'enclenchement automatique des chauffe-eau entre 11h et 15h30 en hiver. Concrètement, cette désactivation quotidienne, qui ne peut être supérieure à deux heures et qui intervient toujours avant 14 heures, vise à faciliter la gestion de l'équilibre entre l'offre et la demande sur le réseau électrique français. Le but étant finalement d'anticiper d'éventuelles pénuries d'électricité.
Dans les faits, Enedis révèle que ce décalage de la chauffe des ballons d'eau chaude a permis de réduire la consommation de 2,4 GW à 12h30 l'hiver dernier, soit l'équivalent de la consommation d'une ville comme Paris.
Êtes-vous concernés cette année ?
Sur les 15 millions de personnes ayant souscrit un abonnement électrique à tarif heures pleines/heures creuses, 4,2 millions ont une configuration de six heures creuses la nuit et deux en journée. Ces clients sont ainsi spécifiquement concernés par cette mesure qui va modifier leur cycle de chauffe-eau : ils ne bénéficieront plus des heures creuses en journée, mais uniquement des six heures creuses nocturnes. Une durée jugée suffisante pour recharger la majorité des chauffe-eau. Et si tous les compteurs permettent l'enclenchement d'un chauffe-eau, seul le compteur Linky offre la possibilité de ne pas enclencher le ballon tout en comptant la consommation en heures creuses. Le décalage n'est donc réalisé que pour les clients équipés d'un compteur Linky.
Quid des autres appareils de la maison ?
Puisque la mesure n'affecte que l'activation automatique des chauffe-eau durant les heures creuses en journée, vous pouvez donc toujours utiliser d'autres appareils et lancer une machine à laver à tarif réduit en journée, par exemple. Enfin, vous pouvez aussi remettre en marche votre chauffe-eau manuellement, entre 12h et 14h, mais vous devrez ensuite vous assurer de l'éteindre avant le retour aux heures pleines afin d'éviter une consommation au tarif plus élevé.