Ce geste simple permet de diminuer de 30% la consommation d'énergie de votre frigo
Vous cherchez à faire baisser votre facture d'électricité ? Regardez donc du côté de votre réfrigérateur ! De simples gestes permettent de réduire facilement sa consommation d'électricité avec quelques économies à la clé.
Avec la remise en route du chauffage et l'augmentation du coût de l'énergie, les factures d'électricité peuvent vite exploser. Chaque geste compte alors pour faire quelques économies et alléger la douloureuse. Au-delà du chauffage, il faut prendre en compte tous les équipements qui sont branchés constamment, comme c'est le cas du gros électroménager. Parmi eux : votre réfrigérateur. Et s'il n'est pas question de couper le courant du frigo pour gagner quelques euros, vous pouvez tout de même agir pour réduire la consommation de votre appareil. Voici les gestes qui pèsent vraiment dans la balance et ils sont très simples à réaliser.
Le geste qui ne prend que quelques minutes pour faire des économies
Le bon fonctionnement de votre réfrigérateur limitera sa consommation d'énergie. Pour que votre appareil ne surchauffe pas et ne consomme donc pas à outrance, l'air doit absolument bien circuler derrière l'appareil. En plus de laisser un espace suffisant de part et d'autre de l'appareil pour une bonne ventilation, attardez-vous sur la grille qui se trouve à l'arrière. C'est un véritable nid à poussière qui doit être nettoyé régulièrement sous peine de vous faire surconsommer de l'énergie. Pour cela, tirez votre réfrigérateur et utilisez un aspirateur pour dépoussiérer la grille afin que l'aération ne soit pas bloquée. Plus un réfrigérateur est propre, plus il produira du froid facilement. Ce simple geste devrait être réalisé au moins deux fois par an. Vous éviterez en plus les pannes !
D'autres astuces pour gagner sur sa facture
Prenez soin de votre réfrigérateur pour limiter les consommations d'énergie excessives. Pensez à régler votre réfrigérateur à la bonne température, car trop froid, il consomme plus. Pour rappel, le bon réglage se situe entre +4 et +5°C. Dégivrez les appareils dès qu'une couche de givre apparait.
Pour faire quelques économies de plus, sachez que votre réfrigérateur devrait toujours être placé dans le coin le plus frais de la cuisine car 1°C de plus dans la pièce, c'est 3% de consommation en plus. Ne le placez donc pas non plus près d'une source de chaleur !