Les araignées se sauvent devant ce parfum d'intérieur
Vous détestez les araignées et préférez les éloigner le plus possible de votre intérieur ? Grâce à cette simple odeur, elles ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
A l'automne, les araignées se mettent en quête d'un refuge aux températures clémentes et trouvent souvent votre intérieur tout à fait à leur goût. De votre côté, vous n'avez qu'une angoisse : tomber nez à nez avec la bestiole. Que vous n'appréciez pas particulièrement les araignées ou qu'elles vous terrifient carrément, il existe une solution pour éviter les rencontres inattendues et elle tient en une simple odeur qui les éloignera de chez vous pour de bon. Et par chance, c'est un parfum d'intérieur plutôt agréable.
Le saviez-vous ? Les araignées détestent cette odeur
Les araignées aussi sont sensibles aux odeurs et sont particulièrement indisposées par certaines. La bonne nouvelle, c'est qu'elles détestent une odeur que vous ne rechignerez pas à adopter chez vous : celle du bois de cèdre. Avec une senteur riche et boisé, le cèdre est même un parfum idéal pour rendre son intérieur plus agréable tout en faisant fuir les araignées. En bonus, le bois de cèdre éloigne aussi les mites des vêtements. Qui dit mieux ?
À noter que la menthe poivrée, la lavande, le citron ou l'eucalyptus peuvent également fonctionner pour indisposer les araignées et ne pas leur donner envie de s'installer à votre domicile.
Comment l'utiliser chez vous ?
On ne le dira jamais assez, les araignées ne sont pas dangereuses et peuvent même être utiles pour faire fuir d'autres indésirables comme les moucherons ou les fourmis, mais si vous n'avez malgré tout pas envie qu'elles s'installent chez vous, utilisez l'odeur de cèdre pour créer un terrain défavorable. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous :
- Déposer des petits blocs de bois de cèdre dans les endroits stratégiques (ce sont ceux qu'on utilise contre les mites) comme les angles, les penderies, sous les meubles... Attention, ils peuvent tacher certaines surfaces.
- Déposer un peu d'huile essentielle sur un coton que vous placerez aussi dans les recoins qui peuvent attirer les araignées.
- Utiliser l'huile essentielle régulièrement dans un diffuseur.
- Créer votre spray répulsif en mélangeant dans un litre d'eau 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 6 gouttes d'huile essentielle de cèdre. Il suffira ensuite de le vaporiser là où bon vous semble.
Gardez à l'esprit que l'effet répulsif sera effectif tant que le parfum est présent. Il faudra alors penser à répéter l'opération régulièrement.
D'autres conseils pour que les araignées ne s'établissent pas chez vous
Pour éviter les araignées à l'intérieur, il est aussi conseillé de tenir sa maison le plus propre possible. Vous éviterez par ailleurs de trop encombrer vos pièces, car les araignées auront alors de multiples recoins dans lesquels se réfugier. Enfin, partez à la chasse aux fissures : à la fois portes d'entrée et cachettes pour les araignées.