Compteurs Linky de couleur rose : est-ce que vous pouvez installer Pinky ?
Après Linky, voici Pinky ! Le sulfureux compteur intelligent d'Enedis débarque dans une nouvelle version rose qui devrait être déployée dans l'année sur le territoire. Pas de panique pour autant, le petit nouveau n'est sans doute pas fait pour vous.
Le déploiement du compteur Linky ne s'est pas fait sans douleur ! Accusé d'émettre des ondes ou encore de surveiller ses utilisateurs, le fameux compteur dit intelligent n'a pas fait que des adeptes. Si certains foyers ont même refusé son installation, il reste la nouvelle norme et vous en possédez normalement un chez vous. Dès le courant de l'année, vous pourriez rencontrer des versions roses : le nouveau modèle baptisé Pinky en interne. De quoi s'agit-il exactement ? Voici la réponse à vos questions.
A qui s'adresse le nouveau compteur Linky rose ?
Puisque 5 000 boîtiers devraient être installés d'ici à la fin de l'année 2023, vous risquez bien de croiser ce petit nouveau ! Mais où ça ? Dans certains immeubles et collectivités ! Si Linky était destiné aux particuliers, celui qu'on appelle Pinky est quant à lui dédié aux gestionnaires d'immeubles afin de les accompagner dans leur transition énergétique et de les aider à mieux gérer leur consommation. Vous ne devez donc pas l'installer chez vous et vous devez bien garder votre compteur vert, même si vous n'êtes pas fan de sa couleur fluo.
Je découvre le compteur "Pinky", j'en veux un ! C'est tellement mieux que le vert moche https://t.co/0TOscLHc9C pic.twitter.com/SIkZiFFytp
— Dandu. (@DandumontP) November 24, 2020
A quoi servent ces compteurs intelligents ?
Le but de Linky est avant tout de simplifier les démarches et de mieux gérer sa consommation énergétique. Grâce à la collection des données en temps réel, les compteurs intelligents permettent de mieux comprendre la consommation et de l'adapter. Dans votre espace client, vous avez ainsi accès à vos données de consommation par mois, par semaine, par jour et même par heure. Ces compteurs permettent également de détecter des problèmes électriques sur le réseau et de faciliter les dépannages.
Mais pourquoi sont-ils mal-aimés ?
Plusieurs polémiques ont rendu le déploiement du compteur Linky difficile. Les usagers étaient notamment inquiets du coût de ce nouvel équipement, mais le trouvaient également intrusif puisque l'appareil fourni des données sur la consommation en temps réel ou encore dangereux en raison des ondes qu'il émet. La version pour les collectivités devrait faire face à moins de remous puisque le compteur Linky est maintenant généralisé à travers tout le territoire.