On dirait une banale odeur de cuisine, mais cela peut être le signe d'un accident domestique imminent

Certaines odeurs dans la maison peuvent vous avertir d'un danger imminent et ainsi éviter un accident domestique potentiellement grave. Quelle est donc cette odeur qui doit vous alerter absolument ? Attention, vous pourrez la confondre avec une odeur de cuisine !

On dirait une banale odeur de cuisine, mais cela peut être le signe d'un accident domestique imminent
© andreonegin - 123RF

Voici un chiffre qui fait froid dans le dos : chaque année, les pompiers interviennent sur plus de 60 000 incendies d'habitation. Pour prévenir cet accident domestique tragique, toutes les précautions sont bonnes à prendre et c'est d'ailleurs pour cela que les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les habitations depuis 2010. Et si vous pensez facilement à ne pas laisser une bougie sans surveillance, vous ne savez peut-être pas que 25% des incendies domestiques sont en réalité causés par un problème électrique. Une odeur bien particulière peut vous aider à prévenir ce type d'incendie. 

Cette odeur de cuisine n'en est peut-être pas une !

Les incendies déclenchés par un problème électrique sont généralement liés à un court-circuit ou à la surchauffe d'un élément du circuit. Ce type d'anomalie peut provoquer la décomposition de composants comme les isolants ou les plastiques qui vont alors produire de la triméthylamine (TMA). C'est ce composé qui vous alertera car il a une forte odeur de poisson pourri ou grillé. Si vous ne cuisinez pas et que vos voisins non plus (tenace, l'odeur de poisson peut aisément se propager d'une habitation à une autre), c'est donc peut-être votre installation électrique qui présente un problème. Essayez donc d'identifier la source de l'odeur en vérifiant par exemple vos prises électriques. Le plastique ne doit pas dégager de chaleur et vous ne devez pas entendre de grésillement. 

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à couper le compteur électrique de votre habitation et à appeler un électricien pour qu'il vienne faire une vérification de votre installation.

Une autre odeur alimentaire pour les fuites de gaz

De manière générale, soyez toujours vigilant lorsque vous détectez une odeur inhabituelle et persistante chez vous. Si vous sentez une odeur d'œuf pourri, cela peut par exemple vous signaler une fuite de gaz. L'odeur apparait dans l'air dès que celui-ci présente plus d'1% de gaz, sachant qu'une explosion ou un incendie peut être provoqué par une présence de plus de 5% de gaz dans l'air. Mieux vaut donc prêter attention à ces signaux d'alerte.