Les appareils à débrancher en priorité pour limiter la chaleur dans la maison

Alerte canicule ! Les températures grimpent à l'extérieur et vous voulez éviter la surchauffe dans la maison ? Commencez par débrancher ces appareils qui créent encore plus de chaleur chez vous. Voici la liste à connaître en priorité.

Les appareils à débrancher en priorité pour limiter la chaleur dans la maison
© antikainen - 123RF

La France fait face à un épisode caniculaire ! Les températures peuvent vite devenir désagréables dans la maison. Quand on ne possède pas de système de climatisation, toutes les solutions sont bonnes à prendre pour tenter de limiter la hausse du mercure. Si fermer les fenêtres et les volets est une astuce que tout le monde ou presque connait déjà, peu de gens savent que les appareils électroménagers de la maison génèrent de la chaleur en fonctionnant. Pour éviter qu'il ne fasse encore plus chaud dans la maison, on peut donc simplement débrancher certains appareils. Lesquels en priorité ? Voici la réponse.

Quels sont les appareils qui produisent le plus de chaleur ?

Lorsque les pièces sont petites ou peu ventilées, la moindre chaleur supplémentaire peut vite rendre les choses insupportables. Débrancher les appareils qui produisent le plus de chaleur devrait alors participer à maintenir votre intérieur moins chaud. S'il est inutile de préciser qu'il est préférable de ne pas utiliser le four ou les plaques de cuisson, certains appareils sont moins évidents. Parmi les éléments à ne pas utiliser en priorité : la télévision et l'ordinateur. Lorsqu'ils fonctionnent pendant une longue période, ces appareils produisent une chaleur significative. Si vous ne pouvez pas vous en passer, essayez simplement de réduire leur durée d'utilisation

La liste des appareils qu'il vaut mieux utiliser la nuit

Certains appareils électroménagers ne devraient être utilisés que les jours les moins chauds ou encore mieux, la nuit, afin d'éviter d'augmenter la sensation de chaleur dans la maison. Si vous le pouvez, programmez donc vos machines à laver et le lave-vaisselle à la nuit tombée, lorsque les températures sont plus respirables.

Les autres appareils à débrancher

De manière générale, mieux vaut débrancher les appareils que vous n'utilisez pas ! Non seulement vous ferez des économies d'énergies, mais vous éviterez de générer de la chaleur indésirable. C'est valable pour le grille-pain, la bouilloire, la machine à café mais également tous les chargeurs qui ne sont pas utilisés et qui continuent d'utiliser de l'énergie s'ils restent sur la prise.