Avec cette méthode, vos ustensiles de cuisine en bois s'offrent une seconde jeunesse

Les ustensiles de cuisine ne sont pas épargnés en cuisine ! Comment bien les nettoyer et les récupérer comme au premier jour ? Voici la marche à suivre.

Avec cette méthode, vos ustensiles de cuisine en bois s'offrent une seconde jeunesse
© furofelix - 123RF

Ce sont vos alliés en cuisine et ils en voient de toutes les couleurs et peuvent même devenir jaunes après une préparation au curry ou rouges après une bolognaise ! Et on ne parle même pas des odeurs de nourriture qui peuvent persister. Les ustensiles de cuisine en bois sont certes écologiques, mais ce ne sont pas les plus faciles à nettoyer. Il faudra en effet leur éviter le lave-vaisselle, qui peut les fragiliser, afin de les garder plus longtemps. Quelle est donc la solution pour retrouver des cuillères et spatules en bois propres et nets ? Comment limiter la prolifération des bactéries ? Réponses.

Le nettoyage à faire de temps en temps

Pour Marie Gourmandise, auteur de deux livres de cuisine et qui partage ses recettes et astuces sur les réseaux sociaux, le nettoyage des ustensiles en bois est pris au sérieux ! Tous les trois à quatre mois, la jeune femme fait prendre un petit bain à ses cuillères. Sa recette pour désodoriser et entretenir ? De l'eau bouillante, du bicarbonate de soude et c'est tout. Après quelques minutes, elle prend soin de sécher les ustensiles et de les huiler pour les protéger. Tous les mois, elle procède aussi au même nettoyage en remplaçant le bicarbonate par du vinaigre blanc. Elle précise qu'on ne laisse pas tremper le tout trop longtemps sous peine d'abîmer le bois et même de le voir se fissurer !

Et après chaque utilisation : que faut-il faire ?

Vous venez d'utiliser vos ustensiles en bois pour cuisiner ? Il est évidemment nécessaire les nettoyer avant de les ranger. Pour cela, il vous faudra simplement passer le tout sous l'eau chaude et frotter avec du savon de Marseille ou du jus de citron. Rincez puis pensez à bien sécher pour éviter que des bactéries ne se développent à cause de l'humidité. Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour des ustensiles de cuisine en bois parfaitement propres.