Cambriolages d'été : si vous habitez l'un de ces 10 départements, pensez vraiment à sécuriser votre maison avant de partir

Les vacances, le soleil, la mer... et les cambriolages ! L'été est particulièrement propice aux effractions et dans certains départements, le risque est encore plus grand. Êtes-vous concernés ?

Cambriolages d'été : si vous habitez l'un de ces 10 départements, pensez vraiment à sécuriser votre maison avant de partir
© ginasanders - 123RF

D'après l'INSEE, 211 400 cambriolages ou tentatives de cambriolages de logements ont été comptabilisés sur l'année 2022. En été, le risque de voir sa maison ou son appartement visité par des malfaiteurs est bien plus élevé en raison des absences pour congés. Certains quartiers se retrouvent même désertés, ce qui permet aux cambrioleurs d'œuvrer en toute tranquillité. Et parce que les risques ne sont pas les mêmes sur tout le territoire français, Leocare a dressé la liste des 10 départements les plus touchés par les cambriolages. Dans ces régions, il convient donc de sécuriser davantage sa maison et de prendre des mesures pour limiter les risques. Voici ce qu'il faut savoir avant de prendre la route des vacances.

Des départements plus touchés que d'autres

La France n'est pas égale en matière de cambriolages ! Si le pays compte moins de cambriolage depuis la crise sanitaire, ils restent à un niveau élevé tout particulièrement dans les communes plus densément peuplées et dans celles où les niveaux de vie sont les plus hauts. 10 départements sont particulièrement touchés : les Bouches-du-Rhône, le Rhône, le Vaucluse, la Seine-Saint-Denis, la Loire Atlantique, le Val de Marne, la Gironde, l'Isère, l'Ain et le Val d'Oise. Avant de partir en vacances, mieux vaut donc vérifier la sécurité de son logement ou essayer d'éviter les intrusions.

Les conseils pour mieux sécuriser sa maison

Rien de tel qu'un système d'alarme et de surveillance pour protéger votre maison, mais pour limiter les risques de cambriolages, vous pouvez aussi masquer votre absence. Veillez par exemple à ne pas évoquer vos dates de congés sur votre messagerie ou sur les réseaux sociaux. 

L'idéal serait également de pouvoir simuler une présence pour tromper les cambrioleurs : programmer l'éclairage, la télé ou l'ouverture et la fermeture des volets à l'aide de la domotique. Si vous le pouvez, demandez aussi à un voisin de relever le courrier. Ce seront autant de signes qui décourageront peut-être les voleurs de tenter de pénétrer dans votre logement.