"Ça peut mettre le feu" : les experts déconseillent cette astuce de nettoyage qu'on voit partout
Un peu maniaque sur les bords, vous aimez prendre soin de vos affaires et, à la maison, c'est la plaque induction qui vous donne du fil à retordre. Censée éviter les rayures, une astuce saugrenue fait fureur sur la toile. On vous explique en quoi c'est une très mauvaise idée.
Les réseaux sociaux sont une véritable mine d'or quand on cherche des trucs et astuces pour nettoyer la maison ou entretenir les appareils de cuisson. Pour autant, il ne faut pas croire tout ce qui s'y dit et toutes les idées ne sont pas bonnes à tester.
Récemment, une vidéo s'est mise à tourner avec, à la clé, une astuce de nettoyage, présentée comme un remède infaillible pour garder une plaque à induction propre comme un sou neuf en cuisine. Il faut dire qu'outre son prix élevé, la plaque de cuisson à induction adopte une surface très fragile qui doit impérativement être traitée avec délicatesse, si vous voulez qu'elle conserve toute sa brillance.
Si cette astuce devenue virale peut sembler être une bonne idée sur le papier, dans les faits, elle se révèle très dangereuse. En Espagne, l'OCU (Organisation des Consommateurs et Utilisateurs) a d'ailleurs mis en garde le grand public contre cette pratique, qui consiste à placer une feuille d'essuie-tout entre la casserole et la plaque à induction. Le but ? Éviter de rayer le verre de la plaque et limiter les salissures.
Dans la vidéo, on nous assure qu'il n'y a aucun risque alors que c'est faux ! En réalité, les ondes électromagnétiques émises par la plaque induction vont chauffer le récipient et, par voie de conséquence, le papier, qui pourrait s'enflammer. En effet, l'essuie-tout peut brûler à un peu plus de 200°C sans flamme et cette température est facilement atteignable. Il existe donc un vrai risque d'incendie à ne pas prendre à la légère, on vous invite donc à faire preuve de bon sens.
Comment prendre soin d'une plaque induction sans danger ? Cela peut paraître simple, mais puisqu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir : attendez que votre plaque induction refroidisse, puis nettoyez-la à l'aide d'une éponge douce et d'un chiffon en microfibre, après chaque utilisation. Aussi, ne faites plus glisser les casseroles sur la plaque induction, veillez plutôt à les soulever.
Si le mal est fait et que des rayures sont déjà apparues, vous pouvez aisément les atténuer, voire les faire disparaître. Comment ? En les frottant délicatement avec du dentifrice, une pâte réalisée avec du bicarbonate de soude et de l'eau ou bien du polish pour rayures de voiture, oui, oui. Enfin, vous pouvez toujours placer une feuille ou deux de papier cuisson, résistant aux hautes températures, autour de votre casserole afin d'éviter les éclaboussures, mais il faudra surveiller cette installation comme le lait sur le feu.