Passer ses torchons au micro-ondes pour les nettoyer : une idée improbable... ou imparable ?
Vous utilisez plutôt votre micro-ondes pour réchauffer votre déjeuner ou votre café froid ? Essayez donc d'y mettre vos torchons : le résultat est bluffant !
Pour cuisiner, nettoyer la cuisine, sécher la vaisselle ou encore essuyer vos mains, les torchons sont bien utiles au quotidien. Et parce que vous ne les changez pas après chaque utilisations, ils sont surtout de véritables nids à bactéries ! La solution ? Ce n'est pas votre lave-linge mais votre bien votre micro-ondes. On vous explique.
99% des bactéries disparaissent au micro-ondes
Pour désinfecter vos torchons entre deux lavages, le micro-ondes serait la solution la plus efficace. Des chercheurs ont même découvert que l'opération permettrait de tuer 99% des bactéries dont les salmonelles et E.coli. Pour cela plusieurs options s'offrent à vous :
- Vous pouvez tout simplement verser de l'eau bouillante sur le torchon puis le rincer à l'eau froide avant de le mettre 2 minutes au micro-ondes à pleine puissance.
- Si votre torchon est vraiment sale, vous pouvez d'abord tremper ce dernier dans un mélange de d'eau et de liquide vaisselle avec un cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Après avoir passé le torchon au micro-ondes, il faudra ensuite bien le rincer.
A quelle fréquence passer ses torchons au micro-ondes ?
Tout dépend de l'utilisation que vous faites des torchons et de la fréquence à laquelle vous les lavez. Sachez qu'une fois humide, les torchons développent très rapidement des bactéries et peuvent même ne pas sentir très bon. Vous pouvez alors les passer au micro-ondes dès que vous avez besoin de les rafraichir. L'idéal serait de procéder à cette technique tous les deux ou trois jours. Il sera recommandé de laver les torchons en machine une fois par semaine.