Ces gestes quotidien abîment votre parquet - mieux vaut les éviter si vous voulez le garder longtemps
Pour conserver longtemps la beauté de votre parquet, il va falloir en prendre soin ! Et si un nettoyage adapté est essentiel, prendre quelques précautions au quotidien s'avère indispensable. Voici 5 choses que vous ne devriez surtout pas faire.
Parce que la réfection d'un parquet peut coûter une petite fortune, Wood Flooring Ireland, spécialiste du parquet, conseille de prendre soin de son sol en bois avant qu'il ne soit trop tard. L'enseigne a compilé les 5 choses qui endommagent le plus les parquets. Vous voilà prévenus !
Marcher sur le parquet avec des talons
Cela peut paraitre évident mais il est impératif de retirer vos chaussures pour marcher sur du parquet, surtout si vous portez des talons ! Les chaussures peuvent en effet laisser des marques profondes dans le bois et il sera difficile de les faire disparaitre puisqu'il faudra dans ce cas poncer toute la surface et reprotéger la totalité de votre pièce. Un conseil : déchaussez-vous à l'entrée de chez vous.
Laisser vos animaux courir sur le parquet
Vous adorez vos animaux de compagnie mais votre sol ne peut pas en dire autant ! Et si vous appréciez particulièrement d'entendre le cliquetis des griffes de votre chat ou de votre chien sur le sol, sachez que votre sol s'en trouvera rayé au fil du temps. Dans le cas d'un parquet vitrifié ou vernis, c'est la couche supérieure qui sera endommagée en premier avant que les griffures ne s'installent dans le bois. Si votre animal a accès à toute la maison, mieux vaut donc couper ses griffes régulièrement.
Exposer le parquet aux éclaboussures et à l'humidité
Ne laissez pas pénétrer les liquides dans le bois sous peine d'endommager durablement votre parquet ! Evitez donc de marcher avec des chaussures ou des pieds mouillés sur le bois. Si vous faites tomber de l'eau ou un autre liquide sur le sol, il faudra l'éponger le plus rapidement possible puis sécher la surface. Vous éviterez ainsi les décolorations du bois ou pire, que les veines gonflent.
Trop nettoyer le parquet
Vous pensez bien faire en nettoyant votre sol très régulièrement avec des produits puissants ? Attention, vous pourriez bien lui faire plus de mal que de bien. Tout d'abord, n'utilisez pas trop d'eau et choisissez un produit doux adapté aux sols en bois comme le savon noir par exemple. Certains produits, trop acides, endommageront la protection de votre sol et pourront même décolorer le bois à la longue.
Ne pas utiliser de patins
Pour éviter les dommages du parquet, vous devriez équiper vos meubles comme le canapé mais aussi la table et les chaises de patins. Les frottements à répétition, les petits chocs au quotidien ou même le poids de certains meubles peuvent facilement marquer le sol et vous obligeront à une réfection globale pour réparer les dommages. Mieux vaut donc anticiper.