Sécuriser la maison avant les vacances : 5 systèmes faciles d'utilisation
Vous avez envie de partir en vacances l'esprit serein ? Voici quelques solutions pour sécuriser votre logement à l'approche des congés d'été.
Sans complètement protéger votre maison comme un véritable système d'alarme, certains appareils peuvent avoir un effet dissuasif et ainsi éviter les cambriolages. Ces systèmes peuvent également vous apporter un certain confort au quotidien en s'avérant très pratiques pour la gestion de votre logement. Voici donc cinq systèmes qui ont particulièrement retenus notre attention :
Une sonnette connectée
Pour gagner en sécurité mais également en confort, l'installation d'une sonnette connectée est un premier atout avant un départ en vacances. Grâce à une caméra vidéo, vous aurez une visibilité de ce qui se passe sur le perron de votre logement et pourrez ainsi surveiller le domicile en temps réel depuis votre smartphone, même depuis une plage à l'autre bout du monde. Avec le Ring Video Doorbell 3, vous pouvez par exemple demander à recevoir une notification lorsque quelqu'un appuie sur la sonnette ou déclenche les capteurs de mouvements intégrés. Il est également possible d'interagir par la voix avec la personne qui se trouve à votre porte.
Un détecteur de mouvement pour l'éclairage
Pour dissuader les cambrioleurs de pénétrer dans votre propriété, certains moyens simples peuvent s'avérer efficaces. En installant un détecteur de mouvement pour l'éclairage de votre jardin ou de votre entrée, vous ne laisserez jamais cet espace dans l'obscurité et donc à la merci d'une effraction. Certains détecteurs viennent compléter votre système d'éclairage lorsque d'autres présenteront à la fois le système de détection et d'éclairage. Vous pourrez également choisir un modèle solaire pour limiter les branchements électriques.
Une caméra extérieure avec sirène
Pour renforcer la sécurité du domicile, la caméra extérieure intelligente avec sirène intégrée de Netatmo permet d'alerter l'utilisateur en cas de détection suspecte. Il est ainsi possible de déclencher à distance l'alarme pour faire fuir les cambrioleurs. La caméra permet de différencier personnes, animaux et voitures et de personnaliser ses notifications pour surveiller sa maison en fonction de ses besoins.
Un assistant pour gérer votre maison
Vous vous absentez et aimeriez vous assurer que tout est en ordre chez vous ? L'écran connecté HD avec mouvement et Alexa Echo Show 10 présente une caméra intégrée pour surveiller votre domicile à distance, à tout moment, via l'application Alexa ou d'autres appareils Echo Show. Lorsque vous êtes chez vous, vous pourrez également demander à Alexa d'afficher les caméras de surveillance afin de voir ce qui se passe à votre porte par exemple. L'assistant vous permettra aussi de contrôler vos appareils connectés et de créer des scénarios pratiques comme la fermeture de tous les volets lorsque vous quittez la maison et dites "Alexa, je pars".
Une alarme sans fil
Pour sécuriser portes et fenêtres sans réaliser de gros travaux, il existe également des alarmes sans fil avec capteurs et systèmes de sirène. On fixe les boîtiers sur les ouvertures et on utilise une télécommande pour activer ou non l'ensemble. En cas d'intrusion, le système déclenche une alarme dissuasive. Ce type d'alarme peut aussi convenir pour sécuriser un cabanon de jardin par exemple.
Quelques petits conseils avant le départ en vacances
Si vous vous absentez pendant une longue durée pendant les vacances, mieux vaut prévenir vos voisins afin qu'ils jettent un oeil à votre habitation et vérifient que tout est en ordre. L'idéal est de pouvoir faire relever son courrier par un proche ou à défaut opter pour une réexpédition de manière à ce que la boîte aux lettres ne soit pas encombrée : c'est un signe d'absence pour les cambrioleurs. Vous pouvez également procéder au renvoi d'appel sur votre mobile. Enfin, il est conseillé de ne pas poster vos dates de vacances sur les réseaux sociaux ni de publier de photos qui indiquent où vous êtes. L'opération tranquillité vacances permet de signaler son absence en gendarmerie pour une vigilance accrue.