"Il y aura un impact positif sur votre moral" : voici le meilleur endroit pour télétravailler chez vous - et celui à fuir absolument

De nombreuses personnes pratiquent leur activité professionnelle quelques jours à la maison. Découvrez quel est le lieu idéal pour installer son espace de travail à son domicile quand on n'a pas une pièce de bureau.

"Il y aura un impact positif sur votre moral" : voici le meilleur endroit pour télétravailler chez vous - et celui à fuir absolument
© contrastwerkstatt - stock.adobe.com

D'après le sondage Statista, Slack OpinionWay réalisé en 2023, "47% des entreprises françaises ont intégré une part de télétravail à leur fonctionnement." D'ailleurs "75% des cadres ont déjà télétravaillé". Et ça se comprend. De nombreux salariés apprécient ce mode de fonctionnement, car ils ne perdent plus de temps dans les transports ou dans leur voiture pour les trajets. Ce temps gagné leur permet de récupérer plus tôt leurs enfants ou de pratiquer une activité comme une séance de sport. Certains trouvent aussi qu'ils sont plus concentrés chez eux qu'en open space et se qualifient de plus productifs. Le problème, c'est de réussir à s'aménager un espace au calme et propice à la concentration. Avec les prix des logements qui ne cessent de grimper, rares sont les personnes ayant une pièce en plus où ils peuvent s'isoler.

Avant de s'installer, il y a quand même quelques conseils à prendre en compte. Et c'est Lisa du site www.paris-jetequitte.com qui livre ses précieuses recommandations. On pense souvent à s'installer dans une pièce au calme où son conjoint ou les enfants ne viendront pas nous déranger, mais moins à la lumière de celle-ci. Et pourtant. "Trouver un coin lumineux permettra de préserver votre vue, d'autant plus que le télétravail implique de passer sa journée devant les écrans", rappelle-t-elle. Elle préconise même d'ajouter une lumière artificielle supplémentaire. Car, "les yeux fatiguent vite dans un endroit sombre, cela peut vous donner des migraines et diminuer votre productivité. La luminosité est aussi importante pour des questions pratiques, par exemple si vous avez des entretiens ou des réunions en visioconférence, le rendu de l'image sera plus agréable pour vos collaborateurs." L'idéal est donc de s'installer dans la pièce la plus lumineuse de son logement.

Autre conseil, évitez de travailler dans un placard ou un coin étroit, si possible. "Choisir un endroit spacieux, dans la mesure du possible, aura un impact positif sur votre moral et votre motivation. Vous ne vous sentirez pas enfermé dans un espace clos, vous serez libre de vos mouvements. Nous vous conseillons également d'aérer votre espace de travail le plus souvent possible." Si votre appartement n'est pas trop grand, vous pouvez vous mettre dans la pièce à vivre, souvent la plus grande, pendant que les enfants sont à l'école, quitte à vous remettre dans une pièce plus exiguë quand ils rentreront en fin d'après-midi.

Enfin, elle déconseille de travailler dans sa chambre. "Vous aurez peut-être plus tendance à être déconcentré, à vouloir travailler depuis votre lit, ou en pyjama ! A l'inverse, il ne faudrait pas que le fait de travailler dans votre chambre vous empêche de prendre des pauses ou que vous dépassiez vos horaires de travail. Il y a un temps pour tout, c'est pourquoi nous vous recommandons de privilégier d'autres pièces que votre chambre pour le télétravail." Voilà, vous savez tout et maintenant, au boulot !