Ce truc pour des toilettes qui sentent toujours bon n'est pas sans danger - voici le bon dosage

Ce truc pour des toilettes qui sentent toujours bon n'est pas sans danger - voici le bon dosage

Vous avez beau les nettoyer régulièrement, vos WC ne sentent pas toujours la rose et c'est un problème que vous peinez à régler. Heureusement, il existe une façon de parfumer les lieux d'aisance plutôt naturellement, à condition d'y aller avec parcimonie. On vous explique.

Utilisées plusieurs fois par jour, vos toilettes peuvent aussi souffrir d'une ventilation insuffisante ou être humides, autant de facteurs qui expliquent la persistance de mauvaises odeurs. 

Nettoyage régulier, aération, désodorisants, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, fleurs séchées ou pot-pourri... Malgré toute votre bonne volonté, vos cabinets ne sentent jamais la rose. C'était aussi le cas de Sophie, propriétaire d'une belle demeure en Provence, qui a trouvé cette astuce toute simple pour venir à bout des mauvaises odeurs dans ses WC. Depuis qu'elle met quelques gouttes d'huiles essentielles de niaouli ou de parfum d'ambiance sur le carton à l'intérieur de ses rouleaux de papier toilette, une délicate odeur florale règne dans ses commodités et les compliments fusent de la part de ses invités. 

Pourtant, dans les commentaires sous sa vidéo, c'est une autre histoire... Nombreux sont les internautes à se plaindre des dangers représentés par cette utilisation des huiles essentielles, surtout dans un petit espace comme celui-ci. Pourquoi ? Premièrement, les huiles essentielles sont très concentrées. Utilisées en grande quantité ou de manière incorrecte, elles peuvent provoquer des irritations de la peau, des réactions allergiques ou des brûlures chimiques. Deuxièmement, elles peuvent interagir avec des médicaments. Par exemple, l'huile essentielle de pamplemousse peut interférer avec le métabolisme de certains médicaments, rendant leur effet plus fort ou plus faible.

Troisièmement, leur inhalation peut provoquer des problèmes respiratoires, surtout chez les personnes asthmatiques ou allergiques. Enfin, les huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes, les bébés et les jeunes enfants, car leurs systèmes sont plus sensibles. Il est donc important de les utiliser avec précaution, de suivre les recommandations et de consulter un professionnel de santé si nécessaire.

Pour parfumer vos WC avec des huiles essentielles, il est donc primordial de respecter un dosage modéré afin d'éviter tout risque de sur-exposition. Voici quelques conseils pour un bon dosage. Si vous utilisez un diffuseur, ajoutez 3 à 5 gouttes d'huile essentielle dans le réservoir d'eau du diffuseur. Cela suffit généralement pour parfumer une petite pièce comme les WC. Pour un spray maison, mélangez 10 à 15 gouttes d'huile essentielle avec 100 ml d'eau et un peu d'alcool (comme de la vodka) pour aider à disperser l'huile. Agitez bien avant chaque utilisation et vaporisez dans les cabinets.

Et plutôt que de mettre l'huile essentielle directement sur le rouleau du papier toilette - cela risquerait d'imbiber le papier qui y est attaché - on vous conseille plutôt d'en disposer 2 à 3 gouttes sur une boule de coton et de la placer dans un coin discret des WC. Remplacez le coton imbibé tous les quelques jours et vos toilettes ne sentiront (presque) plus jamais mauvais !