Il existe une astuce toute simple pour économiser 5000 litres d'eau sans même y penser
L'eau est une denrée rare indispensable à l'être humain qu'il est important d'économiser. Il existe pour cela des gestes simples à adopter au quotidien, dont cette astuce imparable fait partie.
Mis bout à bout, les petits efforts portent leurs fruits pour faire de belles économies d'eau. Que ce soit pour votre portefeuille ou pour la planète, vous allez voir qu'il existe un moyen très efficace pour économiser de nombreux litres d'eau tous les jours sans même vous en rendre compte !
Vous allez économiser jusqu'à 5000 litres d'eau par an grâce à cette astuce. Une simple bouteille d'eau peut vous en faire économiser des milliers de litres chaque année. Oui, vous avez bien lu ! Cette ingénieuse astuce qui repose sur cet élément de tous les jours, consiste à placer une bouteille en plastique remplie d'eau au fond du réservoir de la chasse d'eau des toilettes. Par cette action, la contenance du réservoir diminue de 1,5 litre d'eau par chasse tirée, passant ainsi de 9 litres à 7,5 litres d'eau consommée. L'économie est non négligeable, surtout pour les familles nombreuses, et permet de réduire le montant des factures sans même y penser, mais aussi de faire un geste pour l'environnement.
Une autre méthode tout aussi efficace et prête à l'emploi est disponible sur le marché. Il s'agit d'un sac à remplir d'eau d'une capacité de 2 litres, qui peut soit se suspendre à la paroi des réservoirs des chasses d'eau ou être immergé. La première solution fait ainsi économiser 1,5 litre d'eau et la seconde jusqu'à 2 litres d'eau par chasse tirée. Cette alternative est facile d'utilisation, rapide à installer et très bon marché, car le prix constaté se situe autour de 5 euros pour un sac.
Et ce n'est pas tout ! Pour aller encore plus loin dans l'économie d'eau, d'autres astuces simples peuvent être mises en place dans votre quotidien. Par exemple, le simple fait de fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents peut économiser jusqu'à 15 litres d'eau par jour. De même, prendre des douches plus courtes au lieu de bains peut réduire de manière significative votre consommation d'eau. Utiliser un pommeau de douche à économie d'eau est une autre solution efficace, pouvant réduire votre consommation de moitié.