Ces appareils émettent beaucoup d'ondes et vous y êtes exposés tous les jours chez vous
Saviez-vous que nous sommes exposés aux ondes électromagnétiques au quotidien et pas seulement à cause de notre téléphone portable ? De nombreux équipements de la maison en émettent, sans pour autant être dangereux. Lesquels en émettent le plus ? Réponses.
Antennes relais, téléphones portables, box internet... Les ondes électromagnétiques sont partout et le sujet fait souvent débat. Si de nombreuses personnes vivent avec sans s'en inquiéter, certaines y voient une menace pour la santé et souhaitent y être le moins exposées possible et d'autres encore présentent carrément une intolérance. Mais saviez-vous que les ondes électromagnétiques étaient beaucoup plus présentes chez vous que ce que vous le pensiez ? Vos appareils du quotidien en émettent lorsqu'ils sont utilisés et certains plus que d'autres. Lesquels sont ceux qui en émettent le plus ? Vous risquez bien d'avoir des surprises.
Un gros émetteur d'ondes dans la cuisine
Si vous êtes plutôt sensible au problème des ondes, il y a un appareil dont vous devriez vous débarrasser si vous en possédez un. Dans la maison, votre équipement qui émet le plus d'ondes est en réalité la plaque à induction avec 30 V/m (volt par mètre) quand votre micro-ondes n'émet que 3 V/m, tout comme votre box internet.
Pour limiter l'exposition aux ondes quand vous utilisez votre plaque, veuillez choisir un contenant adapté et de la bonne taille. Vous pouvez également veiller à ne pas vous tenir trop proche de la plaque lorsqu'elle est en marche et que vous cuisinez.
Certaines ampoules émettent autant que le micro-ondes
Votre éclairage aussi émet des ondes ! Chaque ampoule basse consommation en fonctionnement (type fluocompacte) émet d'ailleurs autant que votre micro-ondes. Si vous souhaitez réduire votre exposition, choisissez alors plutôt des ampoules leds qui en émettent moins de la moitié.
D'autres appareils qui émettent des ondes sans qu'on y pense
Tout appareil fonctionnant à l'électricité émet un champ électrique lorsqu'il est branché et un champ magnétique lorsqu'il est en fonctionnement. Ils sont bien pratiques alors vous ne vous posez pas la question mais ces appareils émettent donc des ondes dans la maison : la cafetière, le réfrigérateur, le grille-pain, le sèche-cheveux, le rasoir électrique, le radio-réveil... Mais pas de panique, en France, les valeurs limites d'exposition actuellement en vigueur garantissent que les niveaux d'ondes potentiellement dangereux pour la santé ne sont jamais atteints en condition d'utilisation normale. Vous pouvez donc vous sécher les cheveux sans crainte.