Cette chaise de bureau IKEA éteint les écrans d'ordinateur et rend fou tout le monde

Elle a du style et elle est confortable mais cette chaise de bureau IKEA a une autre particularité beaucoup moins pratique : elle éteint certains écrans d'ordinateur sans que l'on sache pourquoi. De quoi rendre fou les télétravailleurs et les gamers.

Cette chaise de bureau IKEA éteint les écrans d'ordinateur et rend fou tout le monde
© IKEA

Lorsque l'on achète une chaise de bureau, on se demande rarement si celle-ci sera bien compatible avec son écran d'ordinateur. C'est une question que se posera désormais Felix Häcker, un développeur allemand, qui s'est retrouvé au cœur d'une mésaventure en s'équipant d'une chaise de bureau IKEA parmi les plus vendues.

Une chaise IKEA qui vous empêche de travail sur ordinateur

Alors qu'il travaille sur son écran d'ordinateur 4K, Felix a des problèmes depuis plusieurs semaines : son écran s'éteint quelques secondes avant de se rallumer. S'il suspecte à première vue un câble mal fixé ou une prise défaillante, rien n'y fait ! Il se rend rapidement compte que le problème n'arrive que quand sa chaise de bureau IKEA est proche de l'appareil. Afin de vérifier toutes les possibilités, Felix utilise alors une autre chaise et là surprise : aucun problème. Il essaye alors à nouveau avec son modèle IKEA et le problème est de retour ! La coupable ? Une top vente d'IKEA, le modèle MARKUS à 249 euros, plébiscité pour sa simplicité de montage, son ergonomie, son design et son bon rapport qualité/prix. Pensant devenir fou, Felix a fait des recherches sur internet et il se trouve qu'il n'est pas le seul à rencontrer le problème.

chaise-markus-ikea
© IKEA

Pourquoi cette chaise éteint les écrans d'ordinateur ?

Comment est-ce qu'une simple chaise de bureau à réglage manuel peut-elle affecter un écran d'ordinateur ? Pas de magie ou d'équipement caché à l'intérieur de la chaise, la réponse serait toute simple ! Le matériau du dossier ainsi que le système de vérin pour le réglage de la chaise créent de l'électricité statique et certains écrans d'ordinateur y sont particulièrement sensibles. En partageant son histoire, Felix a réalisé que le problème arrivait également avec d'autres chaises d'autres marques. Il semblerait qu'il faudrait lier la chaise à la terre avec un câble en cuivre pour remédier au problème. Mystère résolu !