Portemanteau Ikea : lequel choisir pour son entrée ?
Accessoire pratique au quotidien, le portemanteau mural ou sur pied est devenu un bel objet déco. D'ailleurs, le géant suédois le revisite dans tous les styles. On le choisit avec soin, alors interdiction de le cacher sous une tonne de vestes. Zoom sur les portemanteaux Ikea.
Choisir son portemanteau Ikea
Du classique portemanteau perroquet sur pied à la simple patère, il existe des portemanteaux pour tous les besoins, pour tous les styles dans les rayons de l'enseigne Ikea. Mais il n'est pas question de prendre le premier qui nous tombe sous la main, car c'est la première et dernière chose que nous verrons à chaque fois que nous claquerons la porte de la maison. Donc avant de nous intéresser à son look, il s'agit de savoir combien de personnes l'utiliseront et de connaître l'espace disponible. Un portemanteau trop petit sera rapidement envahi et donnera l'impression de désordre. Un portemanteau trop grand pourrait devenir gênant. Si l'entrée est étroite, privilégiez la version murale. Si au contraire elle est spacieuse, pourquoi ne pas imaginer un portemanteau Ikea multifonctions, ou agencer, tout près de lui, une zone de rangement, un banc...
Un accessoire déco : le portemanteau par Ikea
Depuis qu'il existe, le portemanteau n'a pas cessé d'évoluer : du simple portemanteau sur pied avec branche, au portemanteau mural en forme d'arbre. Le portemanteau inspire les designers d'Ikea. Ces derniers lui font revêtir différents styles : du classique jusqu'au contemporain en passant par l'enfantin, le rétro ou l'industriel. Les créatifs de l'enseigne suédoise envisagent le portemanteau aussi bien comme un accessoire fonctionnel - ils l'équipent alors de diverses options (porte-parapluie, vide-poche, miroir…) -, que comme un objet décoratif à mettre en évidence. Portemanteaux et patères rythment alors notre déco : on y accroche un vêtement, des bijoux, un casque audio… Dans ce cas, ces accessoires de rangement ne se contentent plus de l'entrée, ils se faufilent dans les chambres, les salles de bains et même les salons. Démonstration de style.