Comment choisir sa vaisselle pour un usage quotidien ?
Coups de fourchette à gogo, séjours prolongés dans l'eau, passages innombrables au micro-ondes… Votre vaisselle de tous les jours en voit de toutes les couleurs entre le petit-déjeuner et le dîner ! Nos conseils pour choisir celle qui résistera à toutes les épreuves.
Que vous emménagiez dans votre premier appartement ou que vous souhaitiez repartir de zéro avec un service complet, une chose est sûre : vous voulez de la vaisselle qui puisse vous accompagner au quotidien, sans prise de tête. On met donc de côté les magnifiques assiettes héritées des grands-parents ou chinées à la brocante d'en bas - réservez-les pour les grandes occasions afin d'éviter tout stress de les abîmer jour après jour - et on suit ces quelques pistes avant de faire notre shopping.
De la vaisselle facile à entretenir
Parce qu'on passe presque autant de temps à nettoyer la vaisselle qu'à manger dedans, le critère principal à considérer avant de se mettre en quête du service idéal sera la facilité d'entretien. Pour des assiettes utilisées à chaque repas, vous voudrez absolument pouvoir les mettre au lave-vaisselle sans vous poser de question ou utiliser le grattoir pour les résidus tenaces sans avoir peur de les abîmer.
De la vaisselle facile à utiliser
Le deuxième élément à vérifier avant tout achat : la compatibilité avec le micro-ondes si vous en possédez un. Un symbole l'indiquera sur la boîte et parfois même directement sur le dessous de l'assiette ou du bol. En cas de doute, évitez de toutes façons d'y faire chauffer de la vaisselle avec des dorures ou du métal qui pourraient provoquer une explosion dans la cavité.
Prenez également garde à la vaisselle en mélamine, qui ne passe pas non plus au micro-ondes, et qui ne serait d'ailleurs pas idéale avec des aliments chauds - des études ont en effet montré que des transferts de mélamine s'effectuent sur la nourriture quand celle-ci est chaude.
Et toujours pour vous faciliter le quotidien, choisissez un service avec des éléments aux formes plutôt standard, qui pourront facilement s'empiler et ne prendront pas trop de place dans vos placards. Pas besoin non plus de craquer pour un nombre de pièces trop important puisque ce n'est pas le service que vous utiliserez pour vos repas festifs, mais achetez-en assez pour que le roulement se fasse sans accroc.
De la vaisselle solide
Il faudra également que votre service de vaisselle soit particulièrement résistant aux chocs et aux rayures, pour une longévité à toute épreuve. Contrairement aux idées reçues, la porcelaine s'avérera particulièrement solide, et les modèles récents sont le plus souvent compatibles avec le lave-vaisselle et le micro-ondes. Autre matériau provenant de la famille des céramiques : le grès, qui fait un come-back déco réussi sur nos tables grâce à un look naturel de plus en plus prisé. La faïence sera quant à elle plus fragile mais pourra séduire par son prix plus doux. Vous aurez ainsi moins de peine à remplacer des éléments cassés ou écaillés.