Oubliez les meubles en rotin, c'est celui-là qui s'arrache maintenant en brocante

Avec l'essor de la seconde main, les meubles anciens ont la cote, loin devant les productions standardisées des grandes enseignes. Cette année, un meuble bien spécifique s'arrache dans toutes les brocantes.

Oubliez les meubles en rotin, c'est celui-là qui s'arrache maintenant en brocante
© zuchero - stock.adobe.com

Les meubles d'occasion, souvent mieux fabriqués que ceux d'aujourd'hui, séduisent par leur robustesse et leur patine unique. "Les gens recherchent des pièces avec du caractère, qui racontent une histoire", explique Élodie Martin, spécialiste en mobilier vintage. Les matériaux nobles comme le bois massif, le cuir ou encore le laiton sont prisés pour leur qualité et leur longévité. En plus d'être plus écologiques, ils apportent une âme aux intérieurs modernes, généralement uniformisés par le mobilier standardisé.

Depuis quelques années, certaines pièces se démarquent particulièrement. Les canapés des années 1970, les buffets en cannage ou encore les fauteuils en rotin figurent parmi les grands favoris des chineurs. Mais en 2025, une nouvelle tendance émerge, portée par l'attrait croissant pour l'architecture brutaliste et les matières minérales. "On observe une forte demande pour les pièces en pierre, en béton ou en matériaux minéraux, qui apportent un aspect à la fois sculptural et intemporel aux intérieurs", précise Andrea Jenkins, revendeur vintage et créateur de All Put Together.

"Ils rappellent l'esthétique européenne du vieux monde, avec une touche de modernité", poursuit-elle. Parmi eux, les tables sur piédestal, les commodes en marbre, mais aussi et surtout les tables basses en travertin, connaissent un regain d'intérêt spectaculaire. En plus d'être esthétiques, ces meubles s'adaptent parfaitement aux intérieurs contemporains, créant des contrastes intéressants avec des éléments plus chaleureux comme le bois ou le velours.

Mais attention, ces pièces ne sont pas toujours faciles à acquérir. "Les meubles en pierre peuvent être très lourds, il vaut mieux être accompagné ou vérifier les possibilités de transport avant d'acheter", conseille la spécialiste. De plus, leur rareté sur le marché fait grimper les prix. Les modèles les plus prisés partent en quelques minutes dès leur mise en vente, alors restez à l'affût !