J'ai découvert comment économiser 739 euros sur ma facture d'énergie et c'est à la portée de tous
Après une facture d'énergie significative, j'ai voulu comprendre l'origine de ces dépenses. Cet outil gratuit m'a permis d'analyser ma consommation et d'envisager les meilleures solutions pour la réduire. Tout le monde peut faire des économies.

Pour comprendre ce qui impactait ma facture, je me suis inscrit à une plateforme en ligne gratuite. La règle est simple : fournir mon adresse, ma situation familiale et répondre à une série de questions sur mes habitudes quotidiennes. En quelques minutes, un bilan détaillé de ma consommation énergétique était généré.
Je vis actuellement avec ma fille et mon conjoint dans un appartement de 66 m² en banlieue parisienne, avec un DPE affiché C. Côté électroménager, nous utilisons un réfrigérateur-congélateur, un four électrique, une plaque de cuisson électrique, un micro-ondes, un lave-vaisselle, un lave-linge et un sèche-linge. Voilà donc les informations demandées par l'application avant d'établir mon diagnostic conso. Bilan : on m'annonce une consommation de 1455 euros par an et 739 euros d'économies possibles.
Ce qui m'a tout de suite frappé, le chauffage représentait une part considérable de mes dépenses. Rien d'étonnant, mais je pensais que les ajustements, déjà entrepris, comme diminuer la température d'un degré, auraient pu compenser. Bref, à priori non. Le chauffage représente à ce jour 45% de ma consommation d'énergie et l'application m'a recommandé d'autres gestes pour réduire cette dépense. Par exemple, installer des thermostats connectés pour 98 euros d'économies par an ou encore poser un film isolant sur mes fenêtres pour 20 euros d'économies par an. Autre dépense importante parmi ces 1455 euros : l'eau chaude. Celle-ci représente, à elle seule, 32% de ma consommation d'énergie. Pour 131 euros d'économies par an, la plateforme me conseille vivement de réduire le temps passé sous la douche et pour 129 euros d'économies par an, d'installer un pommeau de douche écologique.
L'autre avantage de cette appli est qu'elle ne se limite pas à une simple analyse ponctuelle. Elle offre également un suivi continu, avec des rappels réguliers des bonnes pratiques à adopter et des mises à jour sur les économies réalisées. Chaque semaine, des notifications m'informent des actions à mettre en place pour améliorer ma consommation. Enfin, si l'on souhaite aller plus loin dans l'amélioration de l'efficacité énergétique de notre logement, elle oriente vers des professionnels et des solutions adaptées à notre situation. Que ce soit pour installer une pompe à chaleur, des panneaux solaires ou améliorer l'isolation, ses suggestions permettent de planifier des travaux dans une logique de rentabilité énergétique. L'appli en question ? Watt Watchers.
Vous l'aurez compris, en plus d'être parvenue à identifier les postes les plus énergivores de mon foyer, elle m'a surtout permis de mettre en place des solutions concrètes pour réduire mes dépenses. Pratique, non ?