Ce produit inattendu est le secret pour enlever les taches sur les tapis et moquettes cet hiver
Oui au moelleux et à l'ambiance chaleureuse, non aux taches qui gâchent tout ! Cette solution ultra simple et à prix mini est à garder en tête.
![Ce produit inattendu est le secret pour enlever les taches sur les tapis et moquettes cet hiver](https://img-3.journaldesfemmes.fr/xfPzmSeuv7MqNoRqfxyOge1Ajdw=/1500x/smart/653371e9d00f4c0e9de46432b8194d5e/ccmcms-jdf/40015554.jpg)
Les tapis et moquettes subissent de plein fouet les aléas de la météo. Boue, humidité, traces de chaussures… rien ne leur échappe ! Heureusement, une méthode express et peu coûteuse permettra de redonner un coup d'éclat à vos tissus. En effet, nul besoin de recourir à un professionnel ou d'investir dans des produits hors de prix pour éliminer les taches incrustées sur vos tapis, la solution la plus efficace ne vous coûtera que quelques centimes ou se trouve, peut-être même, déjà dans votre maison.
Les fibres des tapis et moquettes sont conçues pour capturer la poussière, mais cette capacité d'absorption a tendance à se retourner contre vous au moment du nettoyage. Les saletés se coincent entre les fibres et le tissu retient l'humidité, créant un environnement propice aux taches persistantes. De plus, un simple décrassage à l'eau risquerait d'étaler la saleté au lieu de la faire disparaître, laissant une auréole encore plus voyante une fois séchée. C'est pourquoi, il est primordial d'adopter les bons gestes. Seules deux cuillères à café de liquide vaisselle mélangées à un demi-litre d'eau froide parviendront à rendre vos tapis et moquettes impeccables. Il vous suffira de traiter la tache à l'aide d'une brosse à poils doux (une vieille brosse à dents fonctionnera très bien) et de brosser en partant des bords extérieurs de la tache vers le centre pour éviter de l'étendre. Le liquide vaisselle est un agent dégraissant puissant qui, en étant dilué dans de l'eau froide, dissout la saleté sans abîmer les fibres. Cependant, pour éviter toute mauvaise surprise, appliquez d'abord la solution sur une petite zone discrète de votre tapis pour vous assurer qu'elle n'endommage pas les couleurs ou la texture. Une fois la zone traitée et séchée, passez rapidement l'aspirateur pour redonner de la texture aux fibres et assurer un rendu homogène.
Par ailleurs, avant de faire face à des taches tenaces, il est conseillé d'aérer régulièrement vos tapis en les exposant à l'air extérieur, une fois par mois. Vous pouvez également utiliser de la poudre de bicarbonate pour rafraîchir le tapis entre deux nettoyages. Saupoudrez, laissez agir quelques heures, puis aspirez. Enfin, si vous possédez un nettoyeur vapeur, celui-ci peut être utilisé pour éliminer la saleté incrustée sur les fibres, ainsi que les acariens. À vous de jouer !