Avant d'acheter votre sapin de Noël, voici le détail à vérifier sur l'étiquette pour éviter les mauvaises surprises

C'est l'astuce à connaître pour choisir un bel arbuste et obtenir un sapin dense et fourni, sans pour autant payer plus cher.

Avant d'acheter votre sapin de Noël, voici le détail à vérifier sur l'étiquette pour éviter les mauvaises surprises
© trongnguyen - 123RF

Vous rêvez d'un sapin de Noël aussi majestueux que dans les films au moment des fêtes ? Une indication toute simple pourrait bien vous permettre d'exaucer vos vœux et celle-ci figure sur l'étiquette de votre arbuste. Tout d'abord, entre le naturel et l'artificiel, il y a déjà matière à se poser des questions. Mais même pour ceux qui ont un penchant pour l'option artificielle, sachez qu'il n'est pas toujours simple de repérer l'arbre parfait, celui qui ressemble à un vrai. Combien de fois avez-vous déballé votre sapin pour vous rendre compte qu'il était en réalité très pauvre en branchages ? On comprend votre déception. Ainsi, pour éviter que cela ne se reproduise ou que vous vous perdiez parmi la multitude de tailles, couleurs et types de branches disponibles sur le marché, voici le critère clé à surveiller. 

Un sapin dense et fourni, c'est un sapin avec beaucoup de branches, bien réparties. Le piège ? Tomber sur un arbre avec de larges espaces à chaque étage, pour un rendu totalement clairsemé une fois décoré. Pourtant, le nombre de branches est généralement indiqué directement sur l'étiquette ou la boîte de l'arbre artificiel. Oui, ce petit numéro que vous n'avez peut-être jamais remarqué est en réalité un indicateur précieux de la densité de l'arbre. Plus il est élevé, plus votre sapin sera garni, avec des branches qui combleront les espaces, pour un résultat beaucoup plus esthétique.

Pour vous donner un exemple, un sapin de 1 000 branches aura des espaces visibles entre les étages, tandis qu'un arbre avec 3 000 branches offrira une densité optimale. D'ailleurs, le prix n'est pas toujours impacté par cette différence de branchages. Le tarif peut être le même, qu'il contienne plus ou moins de branches, c'est pourquoi il est d'autant plus recommandé de prêter attention à cette information.

Avant de choisir votre arbre de Noël artificiel, comparez donc les différents modèles de taille égale disponibles en rayon. Si vous souhaitez un sapin qui soit le plus réalise possible, choisissez la densité la plus élevée que vous trouverez. Et si vous hésitez entre taille et densité au moment de comparer les prix, sachez qu'un plus petit sapin bien dense sera toujours mieux qu'un grand sapin clairsemé.