Cette erreur très fréquente transforme votre machine à laver en un nid à moisissures - voici ce qu'il faut plutôt faire
Si ce geste peut paraître anodin, il est en réalité à bannir de toute urgence. En effet, répétée après chaque lessive, cette mauvaise habitude pourrait bien faire de votre machine à laver un parfait repaire à moisissures. Voici comment rectifier le tir.
Allié précieux au quotidien, votre machine à laver mérite d'être bichonnée. Si elle peut sembler propre au premier coup d'œil, cette dernière peut en réalité, très vite, devenir un terrain fertile aux bactéries. Et seul un simple geste tendrait à favoriser ce phénomène. On ne parle pas ici d'une erreur de nettoyage ou d'un produit en particulier, non, il s'agit en vérité d'un réflexe, très facile à corriger.
Rapide et mécanique, une erreur courante entraînerait l'apparition massive de moisissures dans le tambour de votre machine à laver. Répétée après chaque session de lavage, celle-ci faciliterait la stagnation de l'humidité au sein de l'appareil et seuls quelques jours suffiraient à développer une horde de bactéries. Que ce soit dans les joints de la porte, sur les parois ou encore dans les tuyaux, ces moisissures s'accumulent, bien qu'elles paraissent invisibles de prime abord. Résultat, ce sont vos vêtements qui trinquent. Odeurs nauséabondes, traces indélébiles et déchirures, le cauchemar s'installe. Pour y remédier, voici ce que vous devez impérativement cesser.
S'il vous paraît judicieux de fermer la porte de votre machine à laver après vos lessives, arrêtez immédiatement. Ce geste enferme l'humidité à l'intérieur de l'appareil, empêchant la machine à laver de s'aérer et sécher correctement. Pour éviter ces désagréments, il vous suffit de laisser la porte entre-ouverte après chaque utilisation. Cela permettra à l'air de circuler, à l'humidité de s'évaporer et ainsi à empêcher la formation de moisissures. Vous pouvez également ouvrir le compartiment à lessive pour éviter la moisissure à cet endroit aussi. Un petit ajustement voué à préserver la propreté de votre machine et la qualité de vos lessives.
Pour nettoyer votre machine à laver, pensez à lancer un cycle à vide à haute température avec un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Cela éliminera les résidus de lessive, le calcaire et les mauvaises odeurs, tout en désinfectant l'intérieur.