Votre oreiller vous empêche-t-il de bien dormir ? Ce test qui ne prend qu'une minute permet de le savoir

Quoi de mieux qu'une bonne nuit réparatrice pour démarrer la journée du bon pied ? Pour cela, votre oreiller joue un rôle crucial. Il est donc primordial de savoir si celui-ci remplit toujours ses fonctions. Voici un geste simple qui vous donnera la réponse.

Votre oreiller vous empêche-t-il de bien dormir ? Ce test qui ne prend qu'une minute permet de le savoir
© Ketut Subiyanto / Pexels

La rentrée a repris sur les chapeaux de roues et les facteurs susceptibles de perturber votre sommeil sont nombreux cette saison. Ainsi, il est plus que nécessaire de mettre toutes les chances de votre côté pour espérer profiter d'une nuit reposante. Cela passe avant tout par la qualité de votre literie, et plus particulièrement votre oreiller. En effet, il se peut que ce dernier soit quelque peu affaissé, ne permettant pas un bon soutien et donc un bon repos. Il existe un moyen très simple de le savoir. 

Jade Crooks, spécialisé dans l'équipement de maisons de luxe, explique : "Lorsque vous dormez, il faut que votre corps soit aligné afin que vous ne ressentiez pas d'inconfort au niveau de votre colonne vertébrale et de votre cou. Si votre oreiller n'est pas assez ferme, votre tête peut être plus basse que le reste de votre corps et le fait de perdre cet alignement peut entraîner des problèmes tels que des douleurs au cou, des raideurs et autres sensations désagréables". Ainsi, un test de pliage peut venir remédier à votre problème en moins d'une minute. Elle ajoute : "celui-ci vous permettra de vérifier la fermeté et l'état de votre oreiller et peut être effectué par n'importe qui en quelques secondes".

Pour réaliser ce test, vous n'aurez besoin que de votre oreiller et d'une surface plane. Pour commencer, pliez votre oreiller en deux et maintenez-le dans cette position pendant quelques secondes, en essayant de le comprimer autant que possible. Puis, lâchez votre oreiller et observez ce qui se passe. Si votre oreiller reprend rapidement sa forme initiale, c'est que vous bénéficiez d'un bon soutien et qu'il est encore en bon état. En revanche, si votre oreiller met un certain temps à se déplier ou, pire, reste totalement plié en deux, c'est que vous devez impérativement le changer. En effet, celui-ci ne vous est plus du tout bénéfique et risquerait de vous provoquer des douleurs. Alors, à vous de jouer ! Pour rappel, il est recommandé de changer son oreiller tous les 1 à 2 ans.