La méthode infaillible pour savoir si vos plantes ont besoin d'être arrosées - c'est ultra simple

Feuilles flétries, extrémités jaunies, terre compacte... Comment savoir si votre plante a besoin d'eau ? Cette astuce simple, rapide et infaillible ravira les débutants en jardinage.

La méthode infaillible pour savoir si vos plantes ont besoin d'être arrosées - c'est ultra simple
© Kevin Malik / Pexels

Pour apporter une touche de verdure à votre intérieur, les plantes seront vos meilleures alliées. Cependant, lorsqu'on n'a pas la main verte, l'entretien peut être un vrai casse-tête. Trop d'eau ou pas assez ? Il est parfois difficile de doser. Heureusement, une méthode très simple vous permettra de déceler les besoins de vos plantes, et ce, sans avoir à dépenser un centime. 

Des feuilles qui sèchent, tombent ou jaunissent sont les principaux signes de déshydratation de vos plantes, mais ces indices apparaissent bien souvent trop tard. En effet, attendre que votre plante révèle l'un de ces symptômes peut déjà l'affaiblir. Il est donc essentiel d'adopter une technique préventive pour surveiller régulièrement l'humidité de la terre dans laquelle elle se trouve. La solution la plus accessible, mais aussi la plus efficace, consiste à utiliser vos doigts. De la même façon que vous surveillerez la cuisson d'un gâteau, il vous suffira d'enfoncer votre doigt dans la terre de votre plante, jusqu'à environ deux centimètres de profondeur, pour savoir si cette dernière a besoin d'être arrosée. Si votre doigt ressort avec de la terre collée, c'est que le sol est encore humide et que la plante n'a pas besoin d'être arrosée. En revanche, si votre doigt ressort propre et sec, c'est le signe qu'il est temps d'arroser votre plante.

Une autre astuce consiste à tapoter le pot de votre plante. Si celui-ci sonne creux, une session d'arrosage s'impose. Et si celui-ci sonne plein, c'est que le substrat est suffisamment humide. Chaque espèce a des besoins en eau différents, et en surveillant régulièrement l'humidité du sol, vous pourrez ajuster vos habitudes d'arrosage en conséquence. Cela évite aussi les erreurs courantes comme l'arrosage excessif, altérant la qualité des racines et autres soucis de santé.