En nettoyant votre planche à découper de cette façon, vous multipliez les bactéries - alors qu'il est si facile de les éviter

Pour éviter les intoxications alimentaires, il est primordial de cuisiner sur une planche à découper propre. Ainsi, certaines méthodes de nettoyage sont à éviter. Voici la plus courante et, pourtant, la plus désastreuse.

En nettoyant votre planche à découper de cette façon, vous multipliez les bactéries - alors qu'il est si facile de les éviter
© vitaly tiagunov - stock.adobe.com

Qu'elles soient en bois ou en plastique, les planches à découper sont de véritables nids à bactéries. Après avoir coupé votre viande, vos légumes ou votre poisson sur cette dernière, de nombreux résidus peuvent y rester incrustés. Un nettoyage superficiel ne suffit donc pas à éliminer ces contaminants. C'est pourquoi de nombreuses personnes pensent viser juste avec cette technique de nettoyage en profondeur, alors qu'elle est à bannir de toute urgence. 

La saison des barbecues arrive à grands pas. Et vos planches à découper reprennent, plus que jamais, du service. Que ce soit pour tailler votre côte de bœuf au millimètre ou couper vos légumes d'été, elle fait partie de vos meilleurs alliés cette saison. Et pour continuer à l'utiliser sans encombres, vous devez à tout prix éviter de la placer au lave-vaisselle. 

Pourquoi ? Lorsque vous mettez une planche à découper au lave-vaisselle, la chaleur et l'humidité créent un terrain propice aux bactéries. Les températures élevées de l'appareil électroménager viennent endommager la surface de la planche. Celles en bois vont gonfler avec la chaleur, et celles en plastique vont se déformer, créant des fissures où, là encore, les bactéries se cachent et prolifèrent. Bref, oubliez cette méthode au plus vite.

Comment procéder ? Pour nettoyer efficacement une planche à découper, quelques étapes simples suffisent. Tout d'abord, rincez la planche à l'eau chaude immédiatement après utilisation. Utilisez ensuite une brosse dure et du savon antibactérien puis frottez énergiquement. Pour les planches en bois, une solution de vinaigre blanc et d'eau peut être utilisée pour désinfecter naturellement la surface. Quant aux planches en plastique, un mélange de bicarbonate de soude et d'eau est le plus efficace pour éliminer la totalité des résidus. Après avoir rincé abondamment votre planche, laissez-la sécher complètement à l'air libre. Une info à partager !