L'astuce de fleuriste pour garder ses plantes vertes en bonne santé pendant les vacances (il fallait y penser !)

Lorsque vous vous absentez plusieurs semaines, difficile de retrouver des plantes vertes vigoureuses. Pourtant, un secret de fleuriste a su faire ses preuves et permet aujourd'hui de conserver des feuilles toutes vertes, durant des jours. Voici l'astuce à connaître.

L'astuce de fleuriste pour garder ses plantes vertes en bonne santé pendant les vacances (il fallait y penser !)
© Anna Nekrashevich / Pexels

Plus question de solliciter le voisin pour entretenir vos plantes vertes pendant votre absence. La fleuriste, Tatiana Sergeenko, a dévoilé la parade infaillible pour conserver une végétation en pleine santé, sans avoir à l'arroser. Fini la plante toute flétrie au retour de vacances, cette astuce ingénieuse va vous changer la vie. 

Vos plantes vertes sont délicates ou nécessitent beaucoup d'eau pour arborer une silhouette bien verte ? Vous vous demandez alors comment éviter de ruiner tous vos efforts le temps de quelques congés ? On a la solution. Selon Tatiana Sergeenko, experte en la matière, la clé réside dans le maintien de l'humidité. En effet, plutôt que de verser une importante quantité d'eau dans le pot de votre plante verte, au risque de la noyer complètement, il suffirait d'ajouter un élément bien précis à votre terre. La fleuriste explique : "Pour retenir l'humidité, vous pouvez couvrir la surface de la terre avec de la mousse ou un sac en plastique, cela aidera à conserver l'humidité plus longtemps et à éviter son évaporation." En effet, une mousse bien verte, que l'on pourrait trouver en forêt par exemple, permettrait de garder la terre humide jusqu'à 30 jours. Une démarche naturelle et économique !

Outre son besoin en eau, votre plante verte doit également être placée à un endroit stratégique pendant votre absence. Évidemment, on évite de laisser les volets fermés, cette dernière a besoin de lumière ! Pour autant, veillez à ne pas la positionner trop près de la fenêtre, au risque d'être trop exposée au soleil et de jaunir. Tatiana Sergeenko conseille plutôt : "une bonne option pour préserver vos plantes pendant votre voyage est de les placer dans la salle de bain. Vous pouvez, par ailleurs, remplir la baignoire d'eau afin que la présence d'humidité réduise son évaporation". Un secret à partager !