Les aspirateurs-robots, un gain de temps considérable

La technologie promet de nous faire gagner du temps. Nos démarches administratives peuvent être réalisées en ligne. En télétravail, nous évitons de perdre du temps dans les transports. La technologie améliore également notre quotidien face aux tâches ménagères. Les aspirateurs-robots sont en première ligne pour nous accompagner.

Les aspirateurs-robots, un gain de temps considérable
© Ecovacs

Évolution de la technologie : moins de temps consacré au ménage, plus de temps pour les loisirs
 
Alors que le high-tech s'est profondément installé dans nos vies, les Français, et en particulier les Françaises, passent de moins en moins de temps à faire le ménage. Entre 1999 et 2010, ces dernières ont dédié 22 minutes de moins par jour aux tâches domestiques[1].

Les hommes n'y ayant pas passé plus de temps, cette baisse vient en partie d'équipements high-tech toujours plus nombreux et plus performants, à commencer par les aspirateurs-robots. Les nouvelles technologies comme les capteurs LiDAR permettent aux robots de se repérer dans l'espace. Ces derniers se démocratisent et nous remplacent pour cette tâche ménagère avec de plus en plus d'autonomie.

Les aspirateurs-robots, premiers remplaçants du ménage de vos sols

Les foyers se libérant du ménage deviennent ainsi toujours plus nombreux. La technologie des aspirateurs-robots est maîtrisée, présentant au grand public des prix de plus en plus compétitifs. Ils offrent ainsi la possibilité aux foyers de se passer de l'entretien fastidieux de leur sol.
 

© Ecovacs


Les aspirateurs-robots poursuivent leur croissance
Selon le cabinet d'analyses des données GFK, la croissance des aspirateurs connectés sur l'année 2019-2020 a été de +28 %, avec 220 000 unités vendues[2].

 
Si la plupart des équipements électroménagers facilitent les tâches ménagères sans les remplacer (comme le lave-linge par exemple), les aspirateurs-robots pourraient être parmi les premiers à nous retirer entièrement une tâche ménagère. Cette affirmation est d'autant plus vraie depuis que la technologie s'est perfectionnée, et qu'elle peut désormais s'adapter à la vie personnelle ou professionnelle de chaque individu.
 
Par exemple, il est à présent possible de programmer un aspirateur-robot afin qu'il fasse son office en l'absence de ses propriétaires. En somme, c'est une véritable aide-ménagère qui s'exécute/travaille en notre absence, d'où l'optimisation du temps gagné. De plus, la création de zones " interdites " durant certaines plages horaires aidera les télétravailleurs à rester concentrés, imperturbés par le bruit.
 
Malgré leur croissance, les aspirateurs-robots n'équipent que 3 % des ménages, contre 85 % pour un aspirateur traditionnel. Ces appareils constituent donc le prochain levier réel permettant de réduire le temps passé au ménage de votre domicile. Encore faut-il choisir le bon.

La gamme Deebot d'Ecovacs, des aspirateurs-robots à la pointe de la technologie
 
Dans ce domaine, Ecovacs a beaucoup travaillé sur l'amélioration de sa gamme. Avec le développement de ses modèles Deebot, l'enseigne se positionne comme l'une des plus aptes à vous faire gagner du temps.
 
Vous retrouverez donc sur ces appareils tout ce qui est indispensable à une grande autonomie. Cela commence par sa technologie Smart Navi 3.0, conçue pour cartographier entièrement votre logement, elle optimise chaque déplacement de l'appareil. Le plan réalisé peut être visualisé en 2D ou en 3D sur un Smartphone ou une tablette en utilisant l'application dédiée.

© Ecovacs


 
Certains modèles de la marque Ecovacs sont dotés d'un réservoir d'eau. De cette façon, ils peuvent nettoyer, mais aussi laver, ce qui les rend plus polyvalents qu'un aspirateur classique. Leurs brosses et leurs dimensions sont étudiées pour passer dans chaque recoin : sur tous les types de sols, mais également sur les tapis ou sous les meubles. Cela vous évite ainsi de devoir retirer votre mobilier lorsqu'un grand ménage s'impose. Grâce à sa puissance d'aspiration (3 000 Pa de puissance sur le T9+), les aspirateurs-robots Deebot sont en mesure de gérer avec aisance les poils de vos animaux de compagnie. La gamme T9 peut également avec l'aide de ses capsules, éliminer les mauvaises odeurs.
 
Cette même gamme réduit en outre les interactions nécessaires. Chaque modèle Deebot est compatible avec l'Assistant Google et avec l'Echo de chez Amazon (Alexa). Vous pouvez ainsi improviser un nettoyage d'une simple commande vocale.
 
D'autres fonctionnalités avancées ont été étudiées pour faciliter votre quotidien et réduire les tâches ménagères. Le Deebot T9+, par exemple, dispose d'une base à partir de laquelle l'appareil pourra vider son réservoir une fois son nettoyage terminé. Il devient quasi totalement autonome : le sac de cette station lui permet de tenir jusqu'à 30 jours en moyenne.
 
L'autonomie des aspirateurs-robots s'est beaucoup étendue, permettant le nettoyage sur de grandes surfaces en une seule traite. Et pour les domiciles plus spacieux, Ecovacs a doté ses appareils d'une détection de batterie faible : en cas de besoin, le robot reviendra seul à sa base, il se rechargera et reprendra son travail automatiquement là où il l'a laissé.
 
Les modèles d'Ecovacs offrent un réel gain de temps en débarrassant les foyers des tâches ménagères. Déclinés dans différentes versions et dans différents budgets, ces appareils continuent de multiplier les fonctionnalités, optimisant davantage le nettoyage de la maison. Une autonomie toujours plus importante, une compatibilité avec d'autres terminaux… Beaucoup d'autres options pourraient s'y ajouter dans les prochains mois.
 

 
Les trois points clés à retenir sur les aspirateurs-robots :
 
●       L'électroménager connecté aide les foyers à diminuer le temps dédié aux tâches ménagères ;
●       Les aspirateurs-robots sont parmi les premiers à vous éviter le nettoyage et le lavage du sol de la maison ;
●       La gamme Deebot d'Ecovacs comprend des appareils efficaces et toujours plus polyvalents. Ils peuvent par exemple vider automatiquement leur réservoir à l'aide de leur station dans un sac, qu'il vous suffira ensuite de jeter une fois par mois.


[1] https://www.inegalites.fr/L-inegale-repartition-des-taches-domestiques-entre-les-femmes-et-les-hommes
[2] https://www.challenges.fr/entreprise/grande-conso/les-aspirateurs-robots-nouvelles-stars-du-menage-en-france_732476