Pour égayer vos tables estivales, je vous propose aujourd'hui de jolis porte-couteaux avec des papillons.
Pour les fabriquer, vous aurez besoin :
- de terre qui durcit à l'air
- d'un moule à glaçons en forme de bâtons (Soldes Monoprix, Alinea en a aussi)
- d'emporte-pièces en forme de papillons (rayon scrapcooking d'Alice Délices)
- d'un rouleau à pâtisserie
- de peinture acrylique fuchsia et rose pâle
- de plâtre à modeler (Castorama)
Etape 1
Couler du plâtre dans les moules (voir notice d'utilisation dans le paquet de plâtre à modeler). Laisser prendre et ensuite démouler quelques heures plus tard et laisser sécher une bonne journée.
Etape 2
Prendre un bon morceau de terre et l'étaler avec un rouleau à pâtisserie.
Etape 3
Poser un moule emporte-pièce dessus, bien appuyer pour découper la forme du papillon et maintenir une pression sur le tampon afin d'imprimer les détails du papillon sur la terre. Détacher le papillon de l'emporte-pièce et renouveler l'opération pour obtenir plusieurs papillons.
Etape 4
Plier un peu les papillons comme s'ils venaient de se poser sur une branche. Laisser sécher 24 heures.
Etape 5
Peindre chaque papillon à la peinture acrylique fuchsia et les bâtons en rose pâle.
Etape 6
Une fois la peinture sèche, mettre un point de colle en-dessous de chaque papillon et le poser sur la pointe de chaque bâton.
Vous pouvez également écrire le nom de chaque invité sur chaque porte-couteau pour placer vos invités à table.
Pensez à fabriquer davantage de papillons, vous pourrez alors les disséminer sur votre chemin de table parmi vos compositions florales.
Si vous n'avez pas de moules-bâtons ni d'emporte pièces papillons, je suggère de remplacer les bâtons en plâtre par des petites branches d'arbre glanées dans la nature. Il suffit de les couper aux dimensions ou bien vous pouvez aussi utiliser des biscuits FINGERS de Cadbury, soit au chocolat noir soit au chocolat blanc pour une table encore plus gourmande ! Vous pouvez vous inspirer du dessin des papillons des emporte pièces et le reporter sur une feuille pliée en deux, on ne dessine qu'une seule aile, on découpe et vous aurez ainsi un papillon régulier des deux côtés. On utilise ensuite la silhouette sur la pâte pour couper au couteau le papillon en suivant le dessin de la silhouette.
Images © Dominique Rowe