DIY : fabriquer une fausse pièce montée

Juin est le mois des mariages. Je vous propose aujourd'hui de réaliser une jolie pièce montée qui décorera à merveille la table des mariés.

Cette technique de pièce montée m'a été inspirée par les réalisations du fleuriste Jarvil (www.jarvil.fr) qui propose toutes sortes de compositions florales ainsi que ce style de pièce montée pour toutes les occasions à un prix très raisonnable.
Voici ma propre version, inspirée de leur technique et son tutoriel.
Pour réaliser ce centre de table, vous aurez besoin :
  • de deux blocs d'oasis cylindriques plats de couleur blanche et rose (fleuriste)
  • de croquet blanc (moins d'un m, en fonction du périmètre de votre bloc d'oasis/ pour calculer ce dont vous avez besoin, il faut multiplier le diamètre de l'oasis par pi (3,14116)
  • de croquet rose (un bon mètre, mercerie www.lefildocelie.com)
  • d'un bouquet de roses blanches (Monceau Fleurs)
  • d'un bouquet de roses roses 
  • d'un collier de perles (brocante, récup')
  • d'un peu d'hortensia, quelques roses et petites fleurs du jardin (le gypsophile est parfait si on en a)
  • de camées, coeurs et petites fleurs-maison en pâte à sucre (vous pouvez aussi bien utiliser la déco dont vous disposez à la maison. Adaptez la pièce montée à vos propres créas maison ou trésors puisés dans la maison ou sur les brocantes.
  • de colle
Etape 1 :
Couper chaque galette d'oasis en deux avec un grand couteau.

Etape 2 :
Coller le croquet rose sur le pourtour des deux galettes blanches et le blanc sur le pourtour des deux galettes roses (j'ai collé le mien, une fois les fleurs mises en place, mais je vous conseille de commencer par cela, ce sera plus facile pour coller le croquet.

Etape 3 :
Poser la première base de galette rose, intérieur sur le haut. Couper les roses blanches et les disposer "en roue", les fleurs vers l'extérieur. J'ai ajouté un peu d'hortensia entre chaque rose pour remplir les interstices.
Etape 4 :
Recouvrir le tout de la deuxième galette rose (extérieur sur le dessus).
Etape 5 :
Placer la première galette blanche par-dessus (intérieur sur le dessus).

Etape 6 :
Couper les roses roses et les disposer de la même façon que les roses blanches. J'ai comblé les interstices avec des fleurs de mon jardin mais le gypsophile du fleuriste serait parfait.
Etape 7 : On referme notre pièce montée avec la deuxième galette blanche (extérieur sur le dessus).
Etape 8 : 
Placer la pièce montée sur un joli plat de la même couleur qu'une des galettes d'oasis.

Etape 9 :
Décorez votre dessus de pièce montée avec vos éléments décoratifs. Pour ma part, j'ai utilisé un collier puisé dans ma salle de bain puis j'ai placé des fleurs dans une harmonie de roses afin que la composition ressorte bien avec le blanc de l'oasis. Puis, j'ai terminé par les camées, les coeurs et les petites fleurs que j'ai également disposés sur le pourtour de la pièce montée.
Voilà une pièce montée que vous pouvez adapter à n'importe quelle occasion en variant les couleurs de l'oasis et de la décoration. La seule petite difficulté est de trouver les blocs d'oasis car les fleuristes ne les vendent pas tous. La voici en place sur ma table de mariage (voir la déco de table) :
Images © Dominique Rowe