Rares sont les intérieurs aux proportions parfaites, avec une architecture naturellement équilibrée et mise en valeur. Pour le commun des mortels, il est nécessaire de faire quelques ajustements. Voici quelques astuces très simples.
Ma pièce est trop petite :
Les couleurs claires et froides élargissent visuellement l’espace. Pour accentuer encore plus la largeur, utilisez la même couleur sur les plinthes et les sols, et mettez des accents horizontaux : rayures, meubles bas et longs, alignement de tableaux…
Ceci étant dit, une petite pièce peut être agréable à vivre, et vous pouvez au contraire utiliser sa petite taille pour en faire un cocon cosy. Des couleurs chaudes et profondes (
rouille, carmin, violet…), une accumulation de coussins bariolés et des lumières tamisées… Mmmm, le parfait coin douillet pour se relaxer !
Ma pièce est trop étroite :
Utilisez une couleur sombre fortement contrastée avec une couleur claire : le mur sombre va « reculer », paraîtra visuellement plus éloigné, donnant ainsi l’illusion d’une pièce plus équilibrée.
Ma pièce est trop haute de plafond :
Utilisez deux couleurs sur les murs : une en bas (jusqu’à environ 1m10 du sol) et l’autre en haut. Vous pouvez également utiliser la même couleur sur les plinthes et le sol ou, si vous l’osez, utilisez une couleur un peu foncée au plafond (gris moyen ou beige par exemple).
Ma pièce est trop basse de plafond :
Utilisez la même couleur sur les plinthes et les murs et ajoutez des accents verticaux, comme des rayures verticales, des grandes plantes et des lampes en pied.
Pour conclure, voici ce que vous devez retenir :
- les couleurs claires agrandissent, les couleurs foncées rapetissent,
- ce qui est foncé paraît creux et ce qui est clair paraît bombé.
Maintenant vous savez tout, à vos pinceaux !