L’argenterie : secrets d’entretien
Comment nettoyer son argenterie vite et bien ? Cette question revient fréquemment au moment où l’on souhaite sortir son argenterie pour embellir la table familiale.
Pressés par le temps, nous sommes tous à la recherche de la solution miracle qui demandera le moins de temps possible pour un résultat optimal. Faut-il tenter les recettes de grand-mère ? Pas si sûr, au risque de se retrouver à frotter pendant des heures sans résultat garanti...
Qu’elle soit neuve, ancienne ou d’occasion, il faut savoir que l’argenterie noircit en raison de son oxydation naturelle se formant au fil du temps, souvent au contact de l’air, d’où l’intérêt de son utilisation journalière.
Pour un usage quotidien, je vous conseille de mettre vos couverts en argent ou métal argenté au lave-vaisselle, un moyen efficace pour conserver son argenterie en parfait état en utilisant uniquement des poudres ou tablettes de lavage.
Mais pour redonner l’éclat d’origine de votre argenterie, rien ne peut remplacer le travail du professionnel qui est le seul à posséder une machine spécifique : la brunisseuse.
Expert en argenterie, le professionnel réalise dans un premier temps un travail manuel avec un désoxydant spécifique au nettoyage de l’argenterie afin d’enlever l’oxydation due au contact de l’air, d’un aliment ou d’une source de chaleur. Il passe chaque pièce dans la brunisseuse contenant un mélange d’eau, de savon et de microbilles afin d’obtenir un polissage en douceur faisant ressortir l’éclat d’origine, tout en préservant la couche d’argent. Enfin, ultime étape, la finition manuelle pour un résultat équivalent à l’éclat du neuf.
En pratiquant un diagnostic gratuit avant tous travaux, le professionnel met à votre disposition son regard d’expert afin de vous permettre de mieux comprendre l’état réel de votre patrimoine. C’est ainsi l’occasion de lui poser toutes les questions relatives à l’état de votre argenterie (ménagères, théières, timbales, petits plateaux, coquetiers, couverts de service, corbeilles à pain, légumiers, seaux à champagne, seaux à glaçons, etc.).
Vous pourrez trouver un service de nettoyage et d’avivage performant de votre argenterie dans la boutique Argenterie d’Antan, où je me ferais un plaisir de vous conseiller. Argenterie d’Antan peut réaliser un nettoyage en moins de 4h, à des tarifs très raisonnables : 3 euros/pièce pour les couverts, 5 euros pièce pour les pièces de service, et sur devis pour les pièces de forme.
Argenterie d’Antan, 6 rue de Birague, 75004 Paris