Afin d'accueillir janvier en beauté, je vous propose une table festive que j'ai dressée à l'occasion de la Saint-Sylvestre. J'ai intitulé cette table "Féerie forestière". Dans une harmonie de bleu glacier, blanc et argent, elle illustre un conte que je vous offre en cadeau d'étrennes.
1) Le conte
Il était une fois une famille eskimo qui vivait des ressources naturelles de la banquise et des forêts avoisinantes.
Cette année-là cependant, la pêche de poissons n'avait pas été fructueuse et le gibier s'était raréfié. Bientôt, la famille vint à manquer de vivres. Inouk, le petit garçon de la famille, était bien triste. Un soir, accompagné de son petit animal de compagnie, un petit ourson blanc, il remarqua une étoile qui scintillait davantage dans le ciel obscurci de la nuit naissante. Intrigué, Inouk, sortit du igloo protecteur et décida de suivre cette étoile. Elle semblait mue par une force invisible. Inouk marcha, marcha... puis arriva à proximité d'une clairière. Un groupe de vieillards à longues barbes blanches étaient rassemblés autour d'un feu de camp. Habillés de grandes aubes blanches, ces vieux hommes ressemblaient à des druides celtes.
Ne voulant pas attirer l'attention sur lui, Inouk alla de cacher derrière un énorme sapin. En se cachant, il marcha malencontreusement sur une vieille branche tombée à terre et la fit craquer. Ce bruits alerta les vieux sages qui délogèrent Inouk de sa cachette. Inouk, en larmes, leur raconta son malheur, combien sa famille mourait de faim dans son village et à quel point le poisson s'était raréfié dans leur contrée. Un des sages expliqua à Inouk qu'il avait sans le savoir frappé à la bonne porte. Les douze vieillards représentaient en fait les douze mois de l'année et ils s'étaient rassemblés en ce soir de la Saint-Sylvestre pour tenir un conseil et réfléchir aux perspectives de la nouvelle année qui s'annonçait. Puisqu'il se trouvait là, les sages allaient l'aider et combler ses voeux. Ils commencèrent par lui décerner douze qualités, une par mois, chacune devant contribuer à lui apporter une personnalité agréable et avantageuse. La première des qualités qu'Inouk reçut fut la générosité, une des qualités essentielles dans la vie mais dont de moins en moins de personnes sont pourvues dans notre monde actuel. Janvier lui en fit présent, puis Février lui donna la bonté en cadeau. Mars ne fut pas en reste et lui fit don de la patience, Avril de la tolérance... Tous les sages parèrent Inouk de toutes les qualités primordiales : le courage, la bravoure, l'empathie, etc. Après cela, ils approvisionnèrent tous les points d'eau et tous les bois d'une faune (poissons frétillants, lièvres joufflus et cerfs placides) qui ne priverait jamais Inouk et sa famille des vivres nécessaires à leur survie.
Inouk remercia les vieux sages qui, d'un seul coup, s'évaporèrent dans un nuage d'étoiles. A la place, ne subsistaient que douze sapins majestueux. Inouk décida de creuser un trou dans la glace et de pêcher. Bientôt chargé d'une multitude de poissons, Inouk rentra chez lui apporter sa cargaison de victuailles. La famille s'éveilla devant un festin de poissons grillés et, agréablement surprise par la bonne fortune d'Inouk, lui fit fête et fit honneur au repas préparé par Inouk.
Moralité de cette histoire : même si la fin de l'année ne présage pas de bonnes augures, il faut toujours garder espoir et croire en son étoile. Qui sait ? Le début de l'année réservera-t-il de belles surprises comme celles qu'Inouk a eu la joie de découvrir ?
2) Ma table
Pour dresser cette table, j'ai opté pour une nappe beige ornée de fines étoiles blanches. Un chemin de table en voile blanc court sur toute la longueur de la table.
Le centre de table représente le point d'eau où Inouk a réalisé sa pêche miraculeuse. J'ai utilisé un petit bocal que j'ai rempli d'eau et que j'ai parsemé de petites étoiles en pluie, semblables à celle qu'a suivi Inouk dans le ciel. Trois petites otaries boules de Noël (Maisons du Monde) décorent le point d'eau. Inouk (décoration de Noël de Maisons du Monde) trône au milieu de la table sur un lit de petites étoiles en laine que j'ai crochetées dans des tons blancs et bleu vert.
Le chemin de table est composé de
douze sapins achetés en
soldes au cours des années précédentes (sapins mercurisés, pointes de sapins détournées en sapin stylisés, sapins de plumes). Ces douze sapins symbolisent les douze vieux sages de mon conte.
Pour animer la forêt, j'ai disposé quelques cerfs (la grande tendance de cet hiver), certains sont home made, d'autres achetés comme le grand cerf pailleté et argenté (Hema).
Un chandelier en forme de tête de cerf (marché de Noël allemand) complète le chemin de table.
A la place du convive, j'ai disposé une assiette de présentation argentée. J'ai ensuite placé deux assiettes carrées blanches ( maisons du Monde) et ensuite une assiette bleu vert glacier (Ikea en soldes). Pour évoquer l'univers enneigé d'Inouk, j'ai ajouté une coupelle en forme d'étoile (Hema) remplie de neige irisée (Tati). L'assiette bleu vert glacier est saupoudrée de neige irisée et de cristaux de neige (Castorama).
Les porte couteaux sont des fagots de brindilles irisées (celles sur lesquelles Inouk a marché dans la clairière).
Les dossiers de sièges sont ornés d'une étoile crochetée (Ikea) et d'un ruban argenté transparent.
Chaque serviette est décorée d'une jolie étoile bleu vert décorée de plumes (Alinéa).
J'ai ajouté du ruban imitant les strass de diamant sur le bord extérieur de chaque verre.
Cette table est la dernière que je vous donne à voir car j'arrête avec cette "Féerie forestière" mes chroniques de décoration de table ainsi que mes tutoriels créatifs sur le JournalDesFemmes.com. Je vous remercie pour votre fidélité pendant ces deux années où j'ai publié une table et un tutoriel par semaine.
Je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Vous pouvez continuer à me suivre en achetant mon livre Les tables imaginatives de Dom chez Créa-passions (en vente dans toutes les librairies et sur Amazon.fr dès février).
Bonne continuation !
Ma table de nuit :
Images © Dominique Rowe