De retour d'un court séjour en Angleterre, j'ai eu envie de dresser une table de Noël dans l'esprit traditionnel anglais "comme à la table de la Reine d'Angleterre". Je l'ai intitulée "Have a royal Christmas" (un Noël royal).
Pour la dresser, j'ai choisi une nappe en broderie anglaise rouge (3 euros en brocante) et j'ai ajouté par-dessus un voile de mousseline rouge (reste de tissu utilisé pour la confection d'un costume de scène pour ma fille). Un chemin de table en voile blanc court sur toute la table.
Le centre de table est un arrangement floral très simple composé de trois bouquets de 12 petites roses rouges (2 euros le bouquet chez Lidl), d'une couronne (elle a été le déclic qui a donné lieu à cette table) rapportée de la boutique du château de Windsor (demeure de la Reine) et de coeurs rouges d'IKEA. Un petit garde de la Reine veille sur la composition florale (boule de Noël anglaise).
Le chemin de table se compose de chandeliers argentés pour souligner le faste d'une table royale. J'ai ajouté un pochon transfert représentant la Reine d'Angleterre à son couronnement en 1953.
Deux couronnes (elles appartiennent à la décoration de la maison) complètent le chemin de table. Dans l'une, j'ai placé des boules de Noël IKEA.
Quant à l'autre couronne, elle sert d'écrin à une seconde composition florale, ainsi qu'à des boules de Noël IKEA en forme de jouets anciens (ours et cheval à bascule) et à une grande sucette rouge marquée du sceau de Buckingham Palace, le palais de la Reine. Un cheval écossais (IKEA) veille sur une des couronnes. Des boules écossaises et des cônes écossais (IKEA) sont disséminés sur tout le chemin de table.
A la place du convive, j'ai disposé une assiette carrée blanche (Maisons du Monde) et par dessus une assiette ronde transparente qui laisse apparaître une jolie carte de voeux de Noël qui représente les corgis ou bien les gardes de la Reine, un petit clin d'oeil à la couronne britannique. L'usage d'envoyer des cartes de voeux à Noël en Grande-Bretagne est très répandu. Chaque Anglais met un point d'honneur à envoyer ses voeux début décembre à toutes ses connaissances, famille et amis. En moyenne, les Anglais reçoivent une trentaine de cartes de Noël par foyer. Ils les exposent en général sur leur cheminée, leurs meubles ou bien les disposent sur des fils le long des murs ou dans la montée des escaliers. La carte de Noël est donc une institution en Angleterre, c'est la raison pour laquelle j'ai voulu lui attribuer une place d'honneur à ma table de Noël "royale". En revanche, les Anglais n'envoient pas de carte de voeux en janvier, la carte de Noël incluant à la fois voeux de Noël et de bonne année.
J'ai représenté les bijoux de la Couronne par ces bracelets rouges qui courent le long de chaque tête d'assiette, je les ai empruntés à ma fille qui les a achetés 2 euros l'unité sur un marché pour les coudre sur ses costumes de scène (l'esprit récup' est dans la famille).
Les serviettes sont serties d'une étiquette amusante spécifiant la mention suivante : "Do not open before 25th december", rapportée d'Angleterre.
Chaque convive a reçu un cracker de Noël (drapeau britannique, soldes Marks & Spencer après le jubilé de la Reine) en cadeau. Il contient, comme chacun sait, un pétard, un chapeau en papier ainsi qu'un cadeau et une devinette, de quoi animer un dîner de Noël en attendant la dinde et les cadeaux !
Le porte couteau est un petit westie en biscuit rapporté lui aussi d'Angleterre.
Chaque dossier de chaise est décoré d'un coeur et d'une étoile IKEA.
Mon mannequin Emma n'a pas oublié de se faire belle pour être conviée à la table de la Reine.
N'hésitez pas à utiliser et mettre en avant quelques points forts de votre décoration (comme ici mon mannequin) pour les inclure à la scénographie de votre table !
Voilà une table festive qui pourrait enchanter la reine, qui sait ?!
A la fin de chaque repas de Noël, le fameux Christmas pudding clôt les agapes de Noël britanniques. Le voici, ici, crocheté maison.
Mon livre Les tables imaginatives de Dom est disponible chez mon éditeur Créa-passions.com (port gratuit et acheminement très rapide).