Le marché de Noël d'Aix-la-Chapelle

Manger une gaufre toute chaude ou bien acheter une belle boule de Noël scintillante, faire ses achats de Noël pour toute la famille et déguster un bon vin chaud... Tous ces petits plaisirs de décembre, on les trouve sur les marchés de Noël. Découvrez le marché de Noël allemand d'Aix-la-Chapelle que j'ai visité avec plaisir fin novembre.


Située en Rhénanie du Nord-Westphalie, Aachen/Aix-la-Chapelle se trouve à la fois à proximité des frontières hollandaise et belge. 
Aix la Chapelle est connue comme la ville de résidence de Charlemagne. De nombreux empereurs ont été couronnés dans cette ville, elle présente donc à la fois un intérêt touristique et historique évident.

Le marché de Noël a élu domicile à proximité de la cathédrale d'Aix en plein centre ville. Les petits chalets bordés de sapins et tout enluminés, proposent aux chalands des objets artisanaux, bougies, décorations de noël, confiseries, pains d'épices et chocolats. Le chalet qui recueille le plus de visiteurs est la "baraque à Gluh Wein", une recette de vin chaud allemand servi dans des chopes au nom de la ville, qu'on peut conserver en souvenir du marché de noël. Le Gluh Wein se compose de vin rouge, cannelle, cardamone, clous de girofle, jus de citron, sucre vanillé, etc...

En plus de son convivial marché de l'Avent, Aix-la-Chapelle possède de belles artères commerçantes dynamiques, très animées pendant la période de Noël. Pour ma part, j'ai apprécié déambuler dans le petit village de chalets de Noël pour l'ambiance chaleureuse propre aux marchés de Noël... mais ce sont les nombreux magasins de décoration d'Aachen et les magasins des chocolatiers qui m'ont davantage plu.
On y trouve une ambiance de Noël unique que l'on ne retrouve pas souvent dans nos magasins français. Chaque vitrine fait l'effort de jouer le jeu et de se parer de superbes décorations et mise en scènes de Noël.
Je vous laisse partir dans un premier temps à la découverte  du marché de Noël puis des vitrines des magasins d'Aachen qui feront l'objet d'un second volet dans un autre article. Bonne visite !
Les sorcières sont très présentes sur les marchés de Noël allemands car elles font partie du patrimoine culturel allemand, elles appartiennent aux légendes et contes de ce pays. Le "Hexenhof" ou coin des sorcières est l'endroit où les buveurs de Gluhwein se rassemblent pour y déguster un bon vin chaud.
Ces vieux robinets qui semblent rouillés, ce sont en fait des chocolats fins transformés sous la patte artistique d'un artisan chocolatier ! A offrir à un amateur de bricolage !
Petit "nid d'amour" pour les oiseaux
Chambre vacante et l'heure du brunch
A bientôt dans un second volet, avec la découverte des magasins d'Aachen spécialement décorés pour la période de l'Avent, un univers encore plus magique que le marché de Noël !