Couture : des coussins d'invités pour Noël

Il vous reste encore quelques semaines pour confectionner une petite création que chacun de vos invités aura plaisir à trouver, disposée au creux de chaque assiette. Je vous propose aujourd'hui de réaliser un coussin d'invité original, bien dans l'esprit de Noël.

Pour réaliser chaque coussin, il vous faudra :
  • deux rectangles de tissu vichy à petits carreaux rouges de 18 cm sur 14 cm (www.lefildocelie.com)
  • deux fois 14 cm de petite dentelle fine rustique
  • de la bourre
  • de la colle gel en tube
  • un petit plâtre moulé
Je moule moi-même mes motifs plâtrés. J'ai choisi ici un petit bonhomme façon pain d'épices. Il suffit d'acheter un moule à gâteaux "Bonshommes" de Scrapcooking (Alice Délices) et de couler dedans un mélange eau plus plâtre en poudre (les proportions sont indiquées sur le paquet de plâtre de Paris qu'on trouve à Castorama, 5 euros les 2 kilos). A ce titre, j'ai écrit l'année dernière un article tutoriel montrant comment mouler des sujets en plâtre.
Etape 1
Couler en plâtre le motif de votre choix selon les indications sur la boîte et laisser sécher une bonne journée.

Etape 2
Coudre la dentelle sur l'endroit d'un des morceaux de tissu. Elle se trouve à 2,5 cm des bords de chaque côté de la longueur.
J'ai préparé plusieurs dessus de coussin en même temps...

Etape 3
Coudre le coussin endroit contre endroit. On ne coud pas tout le coussin pour pouvoir ensuite le remplir de bourre.
Etape 4
Retourner le coussin sur l'endroit, le remplir , le fermer à petits points, puis coller le motif en plâtre sur le dessus.
On passe une paire de ciseaux pour bien faire ressortir les coins du coussin.
Vous pouvez varier les tissus, dentelles et motifs employés et obtiendrez des rendus différents. Selon la couleur et l'imprimé du tissu, on obtient un résultat différent.
En choisissant le vichy rouge, j'ai voulu restituer l'ambiance chaleureuse d'un Noël traditionnel tout en rouge.
Avec une couleur claire et de la dentelle romantique, on peut obtenir un joli rendu shabby !

Vous pouvez aussi ajouter un noeud, des boutons, du croquet, etc., toute idée qui vous vient à l'esprit ! A vous de jouer maintenant !
Je vous donne un aperçu des différents types de coussins qu'on peut obtenir selon le choix du motif en plâtre qu'on peut faire.
On peut aussi utiliser un tissu à petits carreaux vichy roses et peindre les petits cupcakes en rose ou d'une couleur layette... Tout est permis, selon le thème de votre table !
Mon livre Les tables imaginatives de Dom est disponible à partir du vendredi 6 décembre si vous le commandez directement chez mon éditeur (Créa Passions) sur son site. Le port est gratuit et l'éditeur accorde une remise de 5 %. Petit Papa Noël va donc être en mesure de vous livrer ce livre dans vos petits souliers pour Noël si vous êtes amateur(trice) de jolies tables !
Images © Dominique Rowe