C'est le moment de préparer la fête d'Halloween. Pour décorer votre table, je vous propose de coudre une jolie citrouille dans un esprit shabby très chic.
Pour la réaliser, il vous faut :
- 5 à 6 petits métrages de tissus dans les mêmes tons mais à motifs différents. J'ai choisi des coupons de tissus à patchwork dans des tons shabby beiges. (www.lefildocelie.com)
- du fil du même ton, une machine à coudre
- 50 cm de ruban de satin fin
- une brindille d'arbre
- du rembourrage
- un peu de laine beige
Etape 1
Dessiner le gabarit. Le
gabarit représente
un quartier de votre citrouille. Le mien mesure 16 cm de long et 7 cm de large.
Découper le gabarit.
Etape 2
Reporter le gabarit sur chaque coupon de tissu en prévoyant un demi-centimètre tout autour pour les coutures. Découper chaque quartier de tissu. Mettre ensuite chaque quartier à côté de l'autre pour faire un bel assemblage harmonieux de couleurs.
Etape 3
Assembler le premier quartier avec le second, endroit contre endroit, puis coudre un côté seulement. Coudre de haut en bas sur un côté sans aller jusqu'au bout pour laisser un trou lors du rembourrage.
Renouveler l'opération en ajoutant à chaque fois un nouveau quartier.
Etape 4
Mettre la citrouille sur l'endroit. Remplir la citrouille de rembourrage.
Etape 5
Coudre à petits points le haut de la citrouille en laissant la place pour la brindille qui figurera le pédoncule de la citrouille.
Etape 6
Passer un fil de laine pour souligner chaque quartier. Terminer par un petit noeud pour en décorer le pédoncule.
Avec 5 petits coupons à patchwork, on peut facilement fabriquer une dizaine de ces jolies citrouilles. Vous pouvez aussi utiliser un quartier d'une plus grande dimension pour coudre une grosse citrouille. A vous de jouer maintenant en choisissant une couleur dominante et la taille de votre citrouille !
Mon livre, Les tables imaginatives de Dom, est disponible en avant-première sur le catalogue hiver du Kiosque à Idées.
Images © Dominique Rowe